Le CCFD-Terre Solidaire ariégeois s’est associé à l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) et à Amnesty International pour présenter 3 films du Festival International du Film des Droits de l’Homme.
      Cela s’est passé à Lavelanet du 17 au 21 janvier 2017.


      Le premier film "Les 18 fugitives" de Paul Cowen et Amer Shomali avait pour thème la résistance en Palestine. Le débat qui devait être animé par Martine Brizemur d’Amnesty International (qui n’a pu au dernier moment être présente) a été lancé par les membres d’une association amie : "Couserans-Palestine".


      Le second "La Mécanique des Flux" de Nathalie Loubeyre abordait la violence exercée sur les migrants aux portes de l’Europe. C’est Jean-François Bellocq, membre des associations toulousaines "Welcome" et "Pas sans toi", qui a animé l’après-film pour l’ACAT.
     

     "3 minutes and a half, 10 bullets" de Marc Silver a clôturé cette trilogie le soir du 21 janvier. Colette Franco, responsable départementale pour le CCFD-Terre Solidaire, a aidé l’assistance, à réfléchir sur le racisme aux Etats-Unis et sur l’utilisation des armes à feu dans ce pays. Il est à noter que deux artistes de l’association "Avelan’arts" de Lavelanet, Mme et M. Hay Kolodzey, s’étaient associés à cette projection en exposant au cinéma quelques-unes de leurs œuvres sur les thématiques abordées par ce film.

3mn10b.jpeg
 
       Chacun de ces films a été précédé d’une petite collation, soupe et dessert (recettes en lien avec le pays d’origine de chaque film !) organisée par La Sauce, association du Cinéma de Lavelanet qui promeut des films engagés et des films Arts et Essais. Ce temps convivial comme les débats qui ont suivi les projections ont été riches en échanges.

                                                                                                                        Isabelle Carrère

****************************************
L'équipe locale CCFD-Terre Solidaire de LAVELANET recommande aussi:
Le film de Gil Corre :
"Au pied du mur"
sur les Chrétiens de Palestine

      Entre l’occupation israélienne et la menace de l'islamisme radical, les chrétiens de Palestine sont poussés à l’exil et leur population diminue inexorablement, alors même que leur présence en Terre Sainte date de 2000 ans. Face à l’apparente indifférence de l’Occident qui les abandonne à leur sort, ils se retrouvent aujourd’hui désemparés et, dans tous les sens du terme, au pied du Mur…


La projection du film, suivie d'un débat en la présence du réalisateur Gil Corre, aura lieu le 31 mars à 20h30 à la salle polyvalente de l'Estive à FOIX.