Français, Péruviens et Boliviens, ensemble au service du développement
Un groupe de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire de la région Midi-Pyrénées est allé cet été travailler et échanger avec des acteurs de terrain au Pérou et en Bolivie pour confronter leurs expériences sur le bien vivre des peuples sur leurs territoires. Ils ont pu en rendre compte lors d’une rencontre qui se tenait au centre d’accueil de la Molle le 17 septembre dernier.
Des membres des différentes délégations du CCFD-Terre solidaire de la région Midi-Pyrénées se sont rendus du 3 au 17 août en Bolivie et au Pérou. Le but principal de ces deux séjours était de se rendre compte sur place de l’action des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Mais, pour Chantal Aubé, bénévole depuis longtemps à la délégation de Toulouse, ce voyage était plus qu’une simple immersion : « Nous préférons parler de voyage d’étude et ce n’est pas seulement une précision de vocabulaire. En effet, ce séjour, que ce soit en Bolivie ou au Pérou, représentait un réel engagement pour chaque participant. Déjà en amont car nous l’avons préparé pendant environ 18 mois. La rencontre du 17 septembre à Montauban nous a permis de rendre compte de ce que nous avons observé, expérimenté mais cela doit aller plus loin. Nous cherchons à inscrire cet engagement dans le temps notamment en gardant le contact avec les populations rencontrées et en nous mobilisant avec d’autres.» Ce séjour a permis de voir concrètement le travail des associations partenaires auprès des populations. Comme tout le groupe, Anne Reboux, bénévole depuis peu à Toulouse, a été impressionnée : « Nous avons tout d’abord apprécié la qualité de présence et d’accueil à notre égard. Tout était fait pour que nous puissions rencontrer véritablement les habitants. Mais surtout nous avons vu leurs compétences pour monter et coordonner des projets avec les populations. Le CCFD-Terre solidaire fait vraiment le bon choix de soutenir financièrement ces organisations. »
Promouvoir le développement
Au Pérou, dans la région de l’Altiplano, le sous-sol très riche est à l’origine d’une industrie minière essentielle pour le pays. Mais les conditions d’extraction sont désastreuses pour la population locale. Le progrès promis grâce à cette industrie s’est transformé en catastrophe sanitaire et économique. Face à cela, deux associations, CBC et Cooperacion, ont mis en place un accompagnement de ces populations très démunies. Les champs d’action de ces deux partenaires sont complémentaires. Un des principaux objectifs est d’aider les habitants à devenir autonomes pour être en capacité d’améliorer leurs conditions de vie. Cela passe par la formation de leaders, l’information des communautés paysannes autour des droits sociaux, environnementaux, économiques, le renforcement des capacités des populations indigènes à formuler des politiques publiques orientées vers le « bien-vivre ». Autre lieu, autre contexte mais là aussi le combat d’une association partenaire. En Bolivie, le CIPCA se bat pour la forêt avec la promotion de l’agroforesterie. En effet, alors que les grandes cultures comme le soja, le riz, le tournesol et autre monoculture souffrent de la sécheresse qui sévit actuellement en Bolivie, le système d'agroforesterie démontre toute sa pertinence. Les récoltes sont moins importantes mais les producteurs peuvent quand même récolter et ainsi continuer à vivre sans dépendre des subventions de l'état ou des emprunts. Pour CIPCA, ONG bolivienne de promotion de la paysannerie partenaire du CCFD-Terre solidaire, les alternatives à l’agro-industrie, qui entraine la déforestation et joue sur les dérèglements climatiques, passent par l’agriculture familiale et l’agroforesterie.
Ici et là-bas
Chaque année, pendant le Carême, des représentants de ces différents partenaires se rendent dans notre région et témoignent des actions menées. Mais se rendre sur place a permis de se rendre compte de tout le travail accompli souvent dans des conditions difficiles voire dangereuses, souligne Chantal Aubé : « Pendant plusieurs jours nous avons réellement plongé dans le concret, nous avons perçu l’extrême difficulté de ces populations. Nous nous sommes d’une certaine façon engagés à garder le lien avec elles. Rencontrer, connaître, agir, mobiliser, c’est cela aussi être bénévole au CCFD-Terre solidaire. » Quant à Anne Reboux, elle tient à souligner un autre aspect positif de cette expérience : « Au cours de ce voyage, les partenaires péruviens sont venus en Bolivie rencontrer leurs homologues et vice-versa. Et ces rencontres ont vraiment permis un échange très fécond. Des représentants de trois nationalités différentes, unis dans un même combat pour le développement des populations, ont pu ainsi travailler et échanger avec des acteurs de terrain et confronter leurs expériences sur le bien vivre des peuples sur leurs territoires. »
S. Bégasse, du service diocésain de communication à Montauban