Le CCFD-Terre Solidaire de notre grande région a proposé à ses membres il y a quelques mois, d'aller à la rencontre des marcheurs et des chemins de St Jacques, nombreux sur notre territoire.
Notre équipe locale de Figeac a été séduite par ce projet innovant par rapport aux démarches habituelles. Mais comment le mettre en œuvre ?
"Le principal, c'est d’aller à la rencontre de gens !". Facile à dire. Pourquoi ne pas mutualiser nos forces avec l’équipe de Capdenac Gare ? Et c'est ainsi qu'après quelques rencontres de préparation, une soixantaine de marcheurs solidaires ont accompli à Béduer (46) une boucle de 8 kilomètres empruntant une partie du chemin de St Jacques.
Samedi après-midi 30 Avril. Il a plu une partie de la matinée. Ça, c'était prévu. Mais malgré la pluie du matin, le pèlerin se met en chemin, alors nous aussi: en solidarité avec tous les marcheurs, en quête de rencontre, de silence, en quête de terre, de paix, de travail ou en quête d'eau potable. Le thème de notre marche: «L'homme au centre de la gestion de l'eau » Et de l'eau nous en avons trouvé à quelques centaines de mètres du départ.
C'est quoi une marche solidaire ? C'est une marche où, bravant les intempéries, on se met en route pour, ensemble, avancer. Mais avancer aussi dans la prise de conscience que l'accès à l'eau est très inégalitaire. Mettant à profit un lavoir, les organisateurs nous ont proposé un jeu: aller puiser de l'eau pour remplir une bouteille. Sauf que chaque équipe avait une consigne différente et du matériel différent: bouteille percée, "polluée"... de telle sorte que les dés étaient pipés d'avance. Comme sont pipées les conditions de vie de bien des communautés de par le monde. Des communautés qui, malgré leur situation, se prennent en main, s'organisent, élaborent un projet. Et là intervient le CCFD-Terre solidaire pour les soutenir, établir un partenariat.
Pourquoi une telle démarche ? Parce que nos conditions de vie ici accentuent parfois les contraintes là-bas. Un exemple ? l'eau virtuelle. Pour fabriquer un hamburger ou un tee-shirt en coton plus de deux mètres cube d'eau sont nécessaires. Un jean, dix mètres cube, alors que, là-bas, l’eau est une ressource rare. Vous l'avez compris, une marche solidaire, c'est une marche où on progresse ensemble.
Cet été, le CCFD-Terre solidaire nous donne rendez-vous pour d’autres évènements dans le Lot (Célé’Té à Figeac, Ecaussystème à Gignac).
Il nous donne aussi rendez-vous pour la première édition de "l'Altercamp": un camp itinérant et solidaire pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans entre Aubrac et Conques tout en se formant et s'informant sur la solidarité internationale et le développement.
Alors, bienvenue à la solidarité sur les chemins. J'allais oublier: parlez-en aux jeunes. Ils étaient nombreux ce samedi à Béduer.