Ca bouge fort à Toulouse pour le climat, la planète et ses habitants !

CP-Alternatiba-web.jpg

Alternatiba : vous connaissez ? c’est un rassemblement citoyen qui regroupe les alternatives pour sensibiliser aux questions du climat et à la COP 21. Née à Bayonne en 2013, cette dynamique essaime depuis en France. A Toulouse, c’était les 12 et 13 septembre 2015, un moment très fort ! La météo avait annoncé orages et pluie, mais en fait quasi rien pour perturber* la curiosité ou l’enthousiasme des bénévoles des 13 villages ni celui des quelques 35.000 visiteurs…Des propositions à foison: découvertes et discussions sur les stands, conférences, animations, concerts, spectacles…       

Le CCFD-Terre solidaire était présent sur 2 villages (« Agriculture et alimentation » sur les Allées J. Guesde et « Solidarité et partage » au Grand Rond), ainsi que le dimanche au marché paysan des Allées François Verdier. Beaucoup de visites et de discussions notamment autour de Hold-up international, de la pétition de l’Ethique sur l’étiquette, de la justice climatique…

Une proposition ludique également : celle du spectacle de théâtre-forum « Touche pas à ma terre » au Temple du Salin : des sketches qui illustrent la question de l’accaparement des terres, ici et ailleurs, et aussi des intermèdes acrobatiques et symboliques réalisés par deux jeunes du Lido…

Sur le même sujet, l’exposition de photos «Terres en jeu» de Philippe Revelli et Claude Huré, bien repérable sur les grilles, arrêtait beaucoup de passants, interpellés par les situations de terres confisquées en Colombie, Indonésie, au Pérou… comme en France.

Une grande chance aussi pour le CCFD-Terre Solidaire : la présence et le témoignage de deux partenaires de l’association MAPTO du Togo et celui de Maureen Jorand, chargée de mission sur la souveraineté alimentaire. Tous trois ont participé à plusieurs conférences dans les 2 villages et aussi en plénière. Cette dernière a réuni beaucoup de monde et le débat a été très animé !

Et maintenant, à nous de continuer à agir, à nous de suivre les mobilisations pour la COP 21, dés le 26 Septembre à Toulouse, puis des marches dans toutes les grandes villes du monde, le 29 novembre prochain, la mobilisation à Paris à partir des 5 et 6 décembre et pour le CCFD-Terre Solidaire, surtout le 12 décembre, à la fin du sommet…

Françoise Laborde, Délégation CCFD-Terre solidaire-31

* sauf une fermeture du Grand Rond en fin d’après-midi par crainte de l’orage, sur demande de la Préfecture…

Plus d'infos : Alternatiba

Téléchargez : article Alternatiba