L'idée a germé dans le terreau d'un groupe d'amis de Lavelanet, des amis actifs dans des mouvements comme le CCFD-Terre Solidaire, l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'abolition de la torture), Amnesty International, et dans des manifestations pour la promotion des Droits humains telles que les Cercles de Silence (à Lavelanet et à Foix).
Le samedi 13 juin 2015, à 9 h du matin, a démarré la première randonnée solidaire de la journée au pied du château de Montségur. Le circuit a conduit quelques cinquante marcheurs vers le Roc de la Gourgue et les anciennes mines du côté de Moulzoune.
Le pique-nique aux produits du terroir dans un endroit aménagé aux abords du Lasset, a rassemblé plus de soixante-dix personnes de tout âge.
La rando de l'après-midi a eu lieu autour du Roc de la Mousse et a fait le bonheur, sous averses orageuses et soleil, de quinze courageux, dont Tina, 7 ans!
Sur le lieu du pique-nique, les participants ont pu se renseigner, grâce à des panneaux et des documents, sur les objectifs de cette journée: ensemble, amis de tout horizon, nous pouvons partager dans la joie et l'effort, et promouvoir la solidarité humaine.
Les 10 euros versés par chaque participant sont reversés au CCFD-Terre Solidaire pour porter les projets de développement dans différents pays du monde.
Le défi lancé au départ, c'est-à-dire vivre concrètement la solidarité ici et là-bas, a été réalisé en bonne partie.
Ici, le pique-nique a mis en valeur les produits du terroir et fait connaître le CCFD-Terre Solidaire.
Là-bas, l'argent récolté va "ensemencer" des projets de développement construits en partenariat avec des populations démunies.
Coup de chapeau à tous les acteurs de la réussite de cette journée de randonnée solidaire.
Rendez-vous pour une autre édition l'an prochain!
Un membre de l'équipe organisatrice.
Diaporama: > Randonnées du 13 juin 2015 à Montségur < (3 mn 1/2, 29 vues, de préférence à enregistrer pour lire avec PowerPoint)