climat.jpgVous avez tous entendu parler de la COP21 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris.
•    Elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, juridiquement contraignant et applicable à tous les pays, dans l'objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C, et qui posera les cadres d'une transition vers des économies bas-carbone.
•    Elle doit décider des engagements de réduction d'émission des GES par les Etats pour la période 2020-2030 et mettre en place le soutien promis aux pays les moins avancés (PMA) pour leur développement durable et leurs efforts d'adaptation aux impacts du changement climatique.

Ne rêvons pas, nous savons quelles seront les difficultés de mise en place d’un accord satisfaisant et contraignant. Une implication de la société civile, partout dans le monde est nécessaire pour peser sur les décisions  de la COP21 et pour trouver des solutions allant dans le sens d'une transition vers une société bas carbone, solidaire, mise en place démocratiquement.

Avec d’autres associations et en lien avec ses partenaires dans les pays pauvres, le CCFD Terre solidaire est déjà engagé dans cette réflexion et ce combat. Dans notre département aussi, nous nous mobilisons et faisons appel à tous ceux qui souhaitent agir pour exiger une COP21  solidaire et courageuse. Pour nous contacter : ccfd65@ccfd-terresolidaire.org