Arrivées à Villefranche vers 11h, les partenaires tunisiennes du CCFD - Terre Solidaire, Mmes Anissa SAIDI et Amani ALLAGUI, visitaient la Collégiale et admiraient la ville du haut du clocher, guidées par le P. Daniel Boby. Un repas pris en petit groupe, une brève visite du centre ville, et c’était le temps des deux tables rondes organisées par l’équipe locale.

PICT0113.JPG
« Regards croisés entre la Tunisie et notre région » : « Travail et éducation. Droits de l’Homme au travail », «  Femme citoyenne. Quelle reconnaissance des femmes dans la société ? »

Membres du CCFD - Terre Solidaire de Rodez, de Figeac, d’Albi, élus, syndicalistes, membres  de l’ASCO, de la Ligue des Droits de l’Homme, du Collectif des Migrants, représentants de l’Eglise locale, d’autres religions, avaient répondu présents pour débattre, deux fois 50 minutes successives, avec les partenaires tunisiennes. Les assistants à ces échanges étaient des membres des équipes locales et quelques amis des intervenants. Il est à noter que le Responsable régional  était présent, accompagné de deux jeunes du Service Civique.  

PICT0111.JPG

Après le repas partage, la soirée grand public s’est déroulée en deux temps, en présence de personnes attentives et intéressées. Il a été fait une brève remontée de l’essentiel des deux tables rondes. Mais la plus grande partie était consacrée aux interventions de nos partenaires, membres de l’ONG « Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux ». Avec clarté et conviction, elles nous ont présenté leurs actions, leurs prises de positions en faveur de la défense des droits, en particulier ceux des femmes, par exemple, dans le secteur du textile ; elles ont parlé de leurs espérances pour leur pays qui vient de procéder à de grands changements. Elles ont répondu sans détours aux questions posées par l’assistance.

PICT0119.JPG

Vers 22h30, la rencontre s’est terminée par la lecture d’un  texte composé pour le cinquantenaire du CCFD –Terre Solidaire, en 2011. Une fois encore, à l’occasion du carême, à Villefranche nous avons vécu une rencontre internationale avec les partenaires du CCFD - Terre Solidaire. En plus et c’est à noter comme nouveauté, il leur a été possible de  débattre avec des acteurs locaux, comme c’était souhaité.  Une belle et riche expérience ! F.V

PICT0117.JPG