Le mercredi 18 mars, à Artigat, Georges Ballade accueillait sur sa ferme de La Barthe Abdou Badji, partenaire sénégalais du CCFD-terre solidaire reçu en Ariège, accompagné d'un petit groupe de personnes intéressées par la présentation de l'association PROMMATA (Promotion d'un Machinisme Moderne à Traction Animale) et par le témoignage sur l'agriculture africaine.

labarthe_a1.jpg

            C'est en développant longuement les travaux de Jean Nolle que notre hôte commençait sa présentation. Cet ingénieur français a compris, au cours de ses missions internationales (FAO,…), que les outils agricoles proposés par les pays développés ne convenaient pas pour les populations des pays du sud. Il a entrepris de concevoir et de réaliser des solutions mieux adaptées en promouvant la traction animale: le Matériel Agricole Moderne à Traction Animale (MAMATA).

            En recueillant les travaux et la philosophie de Jean Nolle les initiateurs de PROMMATA ont conçu des outils polyvalents, modulables, adaptables à divers animaux de trait, pouvant être facilement entretenus et réparés avec un outillage très modeste. Georges Ballade a également mis en évidence l'intérêt agronomique des outils proposés (par exemple: l'adaptation aux cultures en buttes).

labarthe_a2.jpg

             A son tour, Abdou Badji nous faisait part de son activité en Casamance. Les fermes-écoles, créées par ACTSOL (association soutenue par le CCFD-terre solidaire), forment les jeunes ruraux pour les préparer à gérer leur exploitation familiale. Le but est de tendre vers une agriculture paysanne durable, plus écologique, assurant la sécurité alimentaire, permettant aux paysans de vivre dignement sur des unités familiales.

 

labarthe_a3.jpg

 

labarthe_a4.jpg 

         Cette visite a donc donné lieu à des échanges très intéressants et mis en évidence une vision commune d'une agriculture à taille humaine.  Occasion de rappeler le thème retenu par la délégation régionale: "le bien vivre des peuples sur leurs territoires"…

                                                                        Madeleine, Jean-Marc, Hervé, équipe locale de Lézat-sur-Lèze

(chaque mot souligné comporte un lien vers une page documentaire)