Au mois de mars le CCFD-Terre Solidaire accueille deux représentantes de l’ONG FTDES (forum tunisien pour les droits économiques et sociaux). Le FTDES est partenaire du CCFD-Terre Solidaire qui soutient son action  dans le cadre de sa mission de solidarité internationale.
Le FTDES mène une réflexion globale autour d’un autre modèle économique de développement pour la Tunisie postrévolutionnaire, qui réponde aux demandes de justice sociale et de respect des droits économiques et sociaux.
Lors de leur séjour en Aveyron, la syndicaliste et militante des droits de l’homme Anissa Saïdi et Amani Allagui, rencontreront des acteurs locaux qui mènent des actions innovantes en termes de droits économiques, sociaux et environnementaux.
Anissa et Amani seront à Rodez le jeudi 12 mars à la salle polyvalente du centre social St Eloi.
L’après-midi sera l’occasion de rencontres et d’échanges entre citoyens, représentants d’associations, élus, étudiants …
De 19h à 20h moment convivial autour d’un apéritif dînatoire au profit du CCFD-Terre Solidaire.
De 20h15 à 22h30 : Table ronde : Les représentantes tunisiennes du FTDES nous parleront de leur action au sein de la Tunisie postrévolutionnaire.   Des acteurs engagés dans le domaine associatif, politique ou social pour les droits humains, économiques et sociaux  présenteront leurs actions et leurs domaines d’interventions dans la société aveyronnaise. Le public participera au débat.
Ces regards croisés nous permettront de répondre à deux problématiques :
1.    Comment ces initiatives servent-elles un modèle de développement plus juste en termes de droits humains, économiques, sociaux ?
2.    « Comment une association peut-elle devenir force de proposition dans la vie politique ? »

Organismes contactés : L’ ASAC, le CCAS, la ligue des droits de l’homme, le collectif des sans-papiers, le MAN, l’Ethique sur l’Etiquette, des élus…

affiche_12_mars.jpg