Elle est bolivienne, s’appelle Jacqueline Flora GUILLEN PEREZ et est responsable de l’Unité « Organisation du Plaidoyer régional » de l’association CICPA, région Santa Cruz. C’est la partenaire du CCFD Terre Solidaire qui vient nous dire comment avec son association elle soutient les organisations paysannes et indigènes dans leur action de plaidoyer. Plaidoyer, un mot un peu énigmatique qui désigne des actions menées auprès des décideurs économiques et politiques pour que l’intérêt général des populations soit au cœur de leur préoccupation.
En Bigorre aussi, le plaidoyer nous est familier. Pour de nombreux projets comme hier avec la construction du Barrage du Gabas ou aujourd’hui avec l’hôpital de Lannemezan, des hommes et des femmes se lèvent pour défendre le bien vivre des populations sur leur territoire. Comme en Bolivie, ils organisent des débats, mobilisent la société civile, s’opposent souvent à des politiques publiques ou des intérêts privés, mais proposent aussi des chemins nouveaux et des solutions alternatives.
Le mercredi 11 mars à 20h30 à la Bourse du travail de Tarbes, notre partenaire, des personnes engagées sur le projet du barrage du Gabas et pour la défense de l’hôpital de Lannemezan échangeront sur leur expérience de plaidoyer.
Nous vous invitons à participer à cette soirée qui, entre partenariat et plaidoyer, nous mènera au cœur de la Bolivie et de la démarche du CCFD Terre Solidaire.
ENTREE LIBRE