Dans le droit fil du Rapport d'Orientation 2014-2020 du CCFD-Terre Solidaire (Vers un bien vivre des peuples sur leurs territoires), la formation pour la région Midi-Pyrénées Roussillon "Les chemins de transition" s'est déroulée à L'Union (31) le samedi 29 novembre 2014.
Nous étions deux, équipe locale encore réduite du "Secteur Pastoral Vallée de la Lèze", diocèse de Pamiers, et c'était notre première participation à un tel rassemblement régional.
Tout avait été minutieusement préparé pour accueillir agréablement les nombreux participants venus des délégations diocésaines de Midi-Pyrénées Roussillon. Chacun a d'abord pu découvrir dans les six ateliers proposés, des activités présentées par des intervenants locaux, réellement mises en œuvre, d'une grande originalité et très élaborées mais encore peu connues (l'agroécologie en Ariège, l'économie solidaire en Midi-Pyrénées, les transitions écologiques, sociales, territoriales, démocratiques).
Christophe Héraudeau du CCFD-Terre Solidaire intervenait ensuite en détaillant deux exemples de transitions vécues et réussies par nos partenaires: au Brésil (avec AS-PTA) et au Laos.(avec SPERI).
Le repas partagé procurait un moment de détente, occasion de rencontres, d'échanges dans une ambiance amicale.
Pour conclure, c'est sur la campagne "Des multinationales hors jeu: le marché a ses règles, les populations ont leurs droits" que Monique Plantavid attirait toute notre attention par quelques repères: "Ressources minières et conflits", "La faim, un business comme un autre", "Les damnées du low cost", etc…, en insistant sur l'importance de lire et de signer la pétition "Des multinationales hors jeu" afin d'obtenir une évolution de la règlementation française qui garantisse le respect des droits des populations du sud.
Cette journée riche en informations, réflexions, échanges se terminait par la présentation d'outils mis à la disposition des équipes locales.
Hervé Ruquet
Ce rassemblement régional m'a fait découvrir des pratiques locales originales, mais aussi ouvert les yeux sur de graves dérives de la mondialisation et, comme le colibri cher à Pierre Rabhi, donné l'envie de "faire ma part" pour explorer d'autres chemins respectueux de l'homme, de la nature.
Madeleine Verhée
Pour se documenter (liens):
>Ressources minières et conflits
>La faim, un business comme un autre
>Les damnées de la mondialisation et du low cost (documentaire d'Anne Ginztburger)
et aussi pour les six ateliers "Chemins de transition":
>Ariège Agro-Ecologie
>IéS
>CVX
>Les Colibris
>AERA
>Villes en transition