Le rassemblement régional du CCFD-Terre Solidaire a eu lieu les 13 et 14 septembre 2014, au Christ Roi, à Toulouse.
Conférences et carrefours ont permis aux participants de réfléchir ensemble à l’avenir.
« Pour une terre solidaire et fraternelle », voici l’objectif à la fois ambitieux et essentiel poursuivi par le mouvement.
Pour participer à la construction de cette Terre Solidaire, les bénévoles doivent s’ancrer dans les racines du «bel olivier plus que cinquantenaire» qu’est le CCFD-Terre Solidaire comme le définit son président Guy Aurenche.
Les racines du CCFD-Terre Solidaire sont sa passion pour la promotion de « tout Homme » et de « tout l’Homme », promotion qui passe par un partenariat entre les Humains d’ici et ceux d’ailleurs, par le biais de dynamiques associatives pour relever ensemble les défis de la co-création. Ces défis sont ceux de la solidarité mondiale face à la pauvreté mais aussi ceux de l’échange d’expériences, du mieux vivre ensemble…
La sève qui irrigue ces racines, c’est la vie et le message du Christ qui montrent un chemin d’écoute de l’autre, de tout autre aimé de Dieu.
Pour poursuivre dans cette construction d’un monde plus solidaire, le CCFD-Terre Solidaire doit voir loin et élargir encore ses horizons.
Le monde dans lequel nous vivons évolue ; il nous offre de nouveaux défis à relever :
Le partenariat autour de projets précis construits par les bénéficiaires eux-mêmes, acteurs de leur propre développement, dans des régions déterminées a toujours été au cœur de l’action du CCFD-Terre Solidaire. Il est nécessaire à présent de travailler à mettre en réseau ces partenaires dans des zones plus larges.
Le choix d’une démarche de transformation sociale s’impose. Il faut agir sur des leviers politiques, économiques, industriels, agricoles, financiers et culturels pour endiguer la pauvreté, tout en promouvant l’épanouissement de chaque être humain.
Notre monde traverse une période de grands changements : capitalisme sauvage et dérégulé, exploitation irraisonnée des ressources naturelles…Nous nous devons de prendre en compte ces nouvelles données et de réfléchir avec nos partenaires à des modèles alternatifs du « vivre heureux » : prise en compte des écosystèmes, réflexion sur la production effrénée de richesses, sur les inégalités hommes/femmes, sur les migrations massives de population…
Dernier défi : renforcer l’action de la société civile, locale, nationale et mondiale par le biais de plaidoyers et de l’éducation au développement. Il s’agit de rendre les citoyens et les institutions politiques conscients de leurs responsabilités dans la solidarité internationale.
Chaque baptisé est appelé à être ancré dans la vie du monde.
A notre petite échelle, les uns avec les autres, tentons de nous approprier ces réflexions et de nous engager dans tel ou tel défi.
Isabelle CARRERE
Le rapport d'orientation 2014-2020 du CCFD-Terre Solidaire> Pour une terre solidaire et fraternelle <