L'agroécologie
    C'est à Canté, dans leur ferme familiale de la Basse Ariège ("La Fustière") qu'Emmanuel et Muriel Chemineau expérimentent, mettent en pratique et enseignent l'agroécologie.
    L'idée est de tendre vers une autosuffisance alimentaire familiale durable par des pratiques élaborées respectant les processus naturels.
    Ce concept est tout à fait dans l'esprit des projets touchant à l'agro-alimentaire que soutient le CCFD-terre solidaire; et bien sûr, notre partenaire bolivien Daniel Sanchez Galarza a été particulièrement intéressé lors de sa visite à La Fustière (27 mars 2014).

La_Fustiere.JPG                                  

    Les idées essentielles sont très clairement développées dans la page: "Qu'est-ce que l'agroécologie?", illustrées par une présentation graphique annexe (programmes de stages).
    Cette agriculture paysanne, ouverte à la polyculture et au petit élevage (activités complémentaires) assure une production saine, la pérennité du milieu naturel, l'autonomie des acteurs (indépendance vis à vis des banques, des fabricants de machines agricoles, des firmes phytopharmaceutiques, des semenciers, …).

Le projet
    Le diplôme d'ingénieur en agriculture obtenu par Emmanuel ne le préparait pas à la pratique qu'il met au point depuis maintenant 10 ans. Il ne s'agit pas, dans son activité, de techniques à appliquer, mais plutôt du respect des aspects éthiques, philosophiques, sociaux de son travail. C'est sur le long terme que les pratiques se sont affinées, résultats de l'observation de l'écosystème, adaptation aux particularités du sol, au climat local et à divers autres paramètres (économie, sociologie,…).
    Ce travail  passionnant de recherche, d'expérimentation et d'application a conduit Emmanuel à proposer des stages de formation pour transmettre son savoir, sa pratique et sa philosophie (quelques thèmes: -découverte du sol, -engrais verts, -semences et variétés, -rotation des cultures, -gestion de l'eau, -complémentarité élevage/cultures, …etc.).


Visite de Daniel Sanchez Galarza
    L'échange a été particulièrement intéressant: pour chaque aspect de son activité présenté par Emmanuel, Daniel développait les pratiques mises en œuvre dans les campagnes boliviennes mettant en évidence l'existence d'un fonds commun de techniques paysannes. A noter également une approche similaire sur la gestion de la forêt.
    Il est réconfortant de constater que, même sur des continents éloignés, existent ces valeurs paysannes communes qui peuvent maintenir ou développer une agriculture autosuffisante respectueuse des hommes et de la nature.