Nous nous réjouissons du "Projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale ". Il pourrait en effet doter notre pays d'un cadre permettant de clarifier et d’améliorer son action en faveur des pays les plus pauvres.
Pour autant, nous pensons que sur certains aspects ce projet de loi ne va pas assez loin, notamment pour lutter contre l'opacité financière et l'évasion fiscale ou pour responsabiliser les entreprises qui opèrent à travers des filiales et sous-traitants. Le drame survenu au Bangladesh, dans lequel plusieurs entreprises françaises étaient impliquées, nous rappelle combien cela est nécessaire.
Le CCFD Terre-solidaire souhaite que certains amendements apportent des améliorations à ce texte de loi qui est en cours de discussion au Parlement. Ainsi, les membres du CCFD des Hautes-Pyrénées ont demandé à Jean Glavany (député), François Fortassin (Sénateur) et Josette Durrieu (Sénatrice) de soutenir ces amendements. Si nous avons reçu une réponse positive de Monsieur Glavany, nous attendons toujours une prise de position de notre sénateur et sénatrice.