Unknown.jpegLe CCFD-Terre Solidaire définit ses orientations pour 2014-2020Forum national de lancement à La Pommeraye (49) du 9 au 11 mai

 

Le nouveau rapport d’orientation du CCFD-Terre Solidaire s’inscrit dans une période de défis majeurs pour la solidarité internationale. Alors que la crise économique entraîne un repli vers des solidarités de proximité, que le Sud apparaît de plus en plus lointain ou menaçant pour nos emplois et que nous traversons une crise écologique sans précédent, le CCFD-Terre Solidaire choisit de vivre ces années dans la recherche, avec ses partenaires du Sud, d’alternatives efficaces pour le mieux-être des populations et la construction d’une société plus humaine.

 

 

 « Pour une Terre solidaire et fraternelle »

Dans ce nouveau rapport*, le CCFD-Terre Solidaire rappelle les convictions liées à son identité catholique qui fondent son action, confirme sa mission première et l’explicite, définit les cinq champs thématiques qui guideront son action et affirme le plaidoyer comme troisième levier d’action aux côtés du partenariat international et de l’éducation au développement. Dans une démarche fraternelle, nourrie de la pensée sociale de l’Eglise, il s’allie aux efforts des peuples pour se libérer de la pauvreté et de l’injustice.

 

 « Nos racines, nos horizons »

A travers la mission qui lui a été confiée par les évêques de France et des mouvements et services d’Eglise, le CCFD-Terre Solidaire participe dans l’espérance à la pleine humanisation du monde. En lien avec l’Exhortation du pape François, il souhaite vivre une Eglise ouverte, « allant à la périphérie » et dialoguant avec le monde. Il fait de la dimension spirituelle de la personne une donnée essentielle à tout acte en faveur du développement.

 

Confirmer et renforcer sa mission première

Créé pour agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités, le CCFD-Terre Solidaire s’inscrit dans une perspective de solidarité internationale et investit dans des dynamiques de transformation sociale. Il contribue à la construction d’une « cité » plus humaine, en alliance avec les acteurs des sociétés civiles, locales, nationales ou mondiales, au Sud comme du Nord. Cette mission se décline également à l’intérieur de l’Eglise, elle rappelle l’importance de l’attention aux femmes et aux hommes d’autres continents, spécialement les plus fragiles.

 

Se doter d’un troisième levier d’action

- Le CCFD-Terre Solidaire réaffirme les principes de base de son action : le partenariat avec des acteurs de transformation sociale dans les pays du Sud, avec l’objectif de faire émerger des modèles alternatifs de développement à partir des territoires.

 - A travers une démarche d’éducation au développement, processus de transformation personnelle et levier de transformation sociale, il facilitera le lien entre sociétés civiles d’ici et des pays du Sud.

- Par la reconnaissance du plaidoyer comme troisième levier d’action, le CCFD-Terre Solidaire fait le choix d’une stratégie d’influence  pour faire évoluer le débat public et les politiques. Il renforcera la construction de son expertise en interne et dans des collectifs au niveau national et international.

 

 

Cinq champs d’action thématiques

A partir d’une approche par les droits et dans un souci de promotion du bien commun et du « vivre ensemble », le CCFD-Terre Solidaire s’investit dans 5 champs d’action thématiques, complémentaires, étroitement liés les uns aux autres et souvent interdépendants :

1. Renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires,

2. S’engager pour une économie qui réponde à une exigence de justice et qui soit au service de tous les humains et du bien commun,

3. Renforcer les sociétés civiles et l’action « politique »,

4. Développer l’approche internationale des migrations,

5. Travailler à l’instauration d’une paix durable au service du développement.

Deux nouveaux enjeux concernant la viabilité écologique et la justice environnementale ainsi que l’égalité femmes-hommes traverseront ces champs d’action dans une démarche croisée.

 

*Elaboré à partir d’une large consultation des différentes composantes de l’association,  réseau de bénévoles, mouvements et services d’Eglise composant sa collégialité partenaires du Sud, salariés, ce nouveau rapport d’Orientation verra sa mise en œuvre lancée lors d’un Forum national à La Pommeraye (49) du 9 au 11 mai 2014.

Télécharger le rapport « Pour une terre solidaire et fraternelle » :

http://ccfd-terresolidaire.org/qui-sommes-nous/rapports/rapport-d-orientation-4606

Contact Presse

 

Véronique de La Martinière

01 44 82 80 64 / 06 07 77 05 80

v.delamartiniere@ccfd-terresolidaire.org