Vendredi 28 mars à la Bourse du travail de Tarbes: près de 80 personnes n’ont pas manqué le rendez-vous avec Mounir Hassine, président de la section du FTDES (Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux) à Monastir et partenaire du CCFD-Terre solidaire.
Après un exposé rapide et efficace de Jean-François Soulet retraçant les grandes étapes de l’histoire de la Tunisie, Mounir Hassine nous a ouvert les yeux sur les conditions de travail des ouvrières du textile en Tunisie : salaires très faibles, droit du travail non respecté, rythmes de production impossibles à tenir, précarité et conditions de logement déplorables…
Puis, dans un deuxième temps, nous avons découvert les terribles images de la pollution des côtes tunisiennes provoquée par l’irresponsabilité des industriels et la complaisance des dirigeants.
Que pouvons-nous faire devant ces situations désespérantes ? Que pouvons-nous attendre de la nouvelle Constitution tunisienne ? La soirée s’est terminée par un échange avec le public et l’appel à se mobiliser pour faire respecter les lois, promouvoir de nouvelles pratiques économiques et faire évoluer les règles du droit international.
C’est ce travail de longue haleine que s’efforce de mener le CCFD-Terre solidaire en France et partout dans le monde avec ses partenaires. De nombreuses avancées, même limitées nous indiquent que ce combat n’est pas vain.