large_24278.jpgL’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF) vise à rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à la réduction de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales.

L’objectif de l’AIAF 2014 est de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes afin de favoriser la transition vers un développement plus équitable et plus équilibré. L’AIAF 2014 favorisera le débat et la coopération aux niveaux national, régional et mondial, pour faire mieux connaître et comprendre les défis qu’affrontent les petits exploitants et aider à identifier des moyens efficaces pour soutenir l’agriculture familiale.
À sa soixante-sixième session, l’Assemblée Générale des Nations Unies a officiellement proclamé 2014 Année internationale de l’agriculture familiale. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été invitée à faciliter sa mise en œuvre, en collaboration avec les gouvernements, les institutions internationales de développement, les organisations paysannes, les autres organisations pertinentes du système des Nations Unies et les organisations non gouvernementales compétentes.

QU’EST-CE QUE L’AGRICULTURE FAMILIALE?

L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en connection avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes.
Dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement, l’agriculture familiale est la principale forme d’agriculture dans le secteur de la production alimentaire.
Au niveau national, plusieurs facteurs clés peuvent contribuer avec succès à son développement, à savoir: les conditions agro-écologiques et les caractéristiques territoriales; les politiques environnementales; l’accès au marché; l’accès à la terre et aux ressources naturelles; l’accès à la technologie; aux services de vulgarisation agricole et au crédit; les conditions démographiques, économiques et socio-culturelles; la disponibilité d’un enseignement spécialisé, parmi d'autres.
L’agriculture familiale a un rôle important au niveau socio-économique, environnementale et culturel.

EN QUOI L’AGRICULTURE FAMILIALE EST-ELLE IMPORTANTE?

  • L’agriculture familiale et la petite agriculture sont liées de façon indissociable à la sécurité alimentaire mondiale. 
  • L’agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles.
  • L’agriculture familiale peut être un moyen de stimuler les économies locales, surtout si elle est combinée avec des politiques spécifiques axées sur la protection sociale et le bien-être des communautés.

QUATRE OBJECTIFS CLÉS DE L' ANNEE INTERNATIONALE

  1. Apporter un appui à l'élaboration de politiques favorables à une agriculture familiale durable.
  2. Améliorer la diffusion des connaissances, la communication et la sensibilisation du public.
  3. Mieux comprendre les besoins, le potentiel et les contraintes de l'agriculture familiale, et garantir un soutien technique.
  4. Créer des synergies pour renforcer le développement durable.

TROIS GRANDES LIGNES D'ACTION DE L'ANNÉE INTERNATIONALE

L'AIAF mettra l'accent sur trois grandes lignes d'action qui seront mises en œuvre dans le cadre de processus et d'accords nationaux, en collaboration avec les partenaires concernés.
  1. Promotion du dialogue dans les processus de décision sur les politiques
  2. Identification, documentation et diffusion - pour mieux en tirer parti - des enseignements tirés et des résultats positifs des politiques existantes, au niveau national ou à d'autres niveaux, en faveur de l'agriculture familiale
  3. Communication, plaidoyer et sensibilisation.