Témoignage de Liduvina partenaire du Guatemala lors de la messe dominicale à Lalbenque.
« Le Guatemala est un petit pays d’Amérique Centrale de 15 millions d’habitants. De 1960 à 1996, une guerre l’a ravagé et a eu d’énormes conséquences sur notre société : des génocides, des déplacements de populations et des milliers de personnes qui ont dû se réfugier dans les pays voisins. En 1996, les accords de paix ont été signés et c’est à ce moment-là que notre société à commencé à mettre en place des processus pour garantir cette paix.
La violence sexuelle fait partie du quotidien des femmes guatémaltèques et des crimes qui ont été les plus passés sous silence. Notre association aide ces femmes qui ont subi ces viols à surmonter leurs traumatismes et à reprendre leur vie en main. Nous travaillons pour prévenir et éradiquer la violence sexuelle envers les femmes et toutes autres conséquences de cette guerre civile.
Nous avons mis en place des processus de formation et de guérison pour surmonter les traumatismes des femmes. Nous travaillons sur la mémoire historique pour les aider à récupérer leur dignité. Nous avons créé des ateliers d’alphabétisation. Nous avons également organisé des festivals nationaux et communautaires pour célébrer la vie. Nous sommes convaincues que nous possédons toutes les capacités nécessaires pour construire l’harmonie, l’équilibre, l’égalité et le respect entre les femmes.
Pendant cette période de Carême, j’ai été invitée par le CCFD-Terre Solidaire pour partager l’expérience de notre collectif à la société française, vivre la solidarité et le partenariat, partager avec vous l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, sans guerre et sans violence pour toute l’humanité.
Je vous encourage à faire un geste d’amour, chaque jour, envers votre prochain. »
Liduvina a aussi témoigné lors d'une soirée grand public à la salle des fêtes de Lalbenque le 16 mars 2013. Photo ci-dessous
Ou encore lors d'une soirée grand public à Assier. Photo ci-dessous