En ce samedi 9 mars et un temps printanier la région Midi-pyrénées Roussillon accueillait au Christ Roi à Toulouse les trois partenaires venant de La République Démocratique du Congo, du Cambodge et du Guatemala
PRESENTATION DES PARTENAIRES
Mr Kinyamwanza Kalendi Dimanche KAKULE
Juriste et expert foncier de formation, coordonne les actions du Forum des Amis de la Terre (FAT) et intervient comme défenseur judiciaire près du tribunal de grande instance du Nord Kivu.
La question foncière est une des racines du conflit dans l’Est de la république Démocratique du Congo. La grande majorité des lignes qui sont portées devant les tribunaux concernent des questions foncières.
Face à cette situation préoccupante, le FAT mène un travail de plaidoyer/ lobbying pour la sécurisation foncière des petits producteurs agricoles, notamment dans la province du Nord-Kivu.
Dans le cadre de son partenariat avec gouvernement Congolais, le FAT/GL, en coalition avec d’autres acteurs œuvrant dans le foncier, accompagne également la mise en place et la structuration d’un conseil consultatif et sa participation au comité national de la réforme de la loi foncière Congolaise dont les mesures d’application de la loi porte sur les principes fondamentaux relatifs à l’agriculture.
Le FAT a acquis une forte légitimité du fait de ses initiatives en faveur d’un dialogue entre toutes les parties prenantes : chefs coutumiers, autorités locales, grands exploitants et petits producteurs agricoles.
Mme SINATH SOUS
Chef de projet pour PHARE PONLEU SELPAK (lumière des arts)
Fondée en 1994 par de jeunes réfugiés Khmers de retour dans leur pays après avoir appris à recourir à l’art comme moyen de thérapie dans les camps de Thaïlande, PPS veut offrir aux jeunes d la région de Batambang un moyen de sortir de la pauvreté en les formant de manière professionnelle aux arts du spectacle. PHARE PONLEU SELPAK, « lumière des arts » en Khmer, a ainsi ouvert une école de cirque et entrainé plusieurs générations d’artistes qui se produisent régulièrement au Cambodge et à l’international. Une troupe de théâtre, un centre d’animation, une maison d’accueil pour enfants en rupture et la construction d’écoles publiques sont venues compléter cette activité.
Pour PPS, les arts sont un vecteur de développement humain et de transformation sociale qui, tout en assurant l’avenir de ces jeunes, représente un formidable support pour la valorisation de la culture Cambodgienne et la construction d’une identité collective dans ce pays encore marqué par les blessures du passé.
Mme Liduvina Carlota MENDZ GARCIA
Psychologue à ACTORA DE CAMBIO
Née en 2004, ACTORAS DE CAMBIO décidé de rompre avec le silence entourant les violences commises à l’égard des femmes pendant le conflit armé au Guatemala.
Le projet mis en place est unique en son genre en Amérique Latine tant par la problématique qu’il aborde que par la méthodologie adoptée en accompagnement des femmes indigènes Mayas victimes de violences sexuelles pendant la guerre. L’association développe un processus de conscientisation des femmes qui ont survécu à ces violences afin de leur permettre de surmonter les traumatismes subis et retrouver leur dignité et leur place dans leur communauté.
Le projet participe de la mémoire historique à partir des voix des femmes et contribue à la recherche de voies alternatives de justice entrainant des réparations.
L’objectif ultime de ce processus est de prévenir la violence sexuelle et de promouvoir le « bien vivre » des femmes en soutenant leur organisation collective pour transformer leur réalité.
PROGRAMME des REUNIONS PUBLIQUES des PARTENAIRES en REGION
Programme_Dimanche_KAKULE_V2_.doc
Programme__Liduvina_MENDES_V2.doc
Ces programmes peuvent être modifiés pour plus de renseignements consulter la délégation diocésaine ( coordonnées dans le pavé "CATEGORIES " a droite et en haut de votre écran).
PHOTOS de présentation des dix délégations diocésaines.
ARIEGE un département à découvrir
AVEYRON avec son couteau Laguiole.
AUDE Un pays Cathare libre!
GERS son foie gras et son Pacherenc
HAUTES PYRENEES et ses montagnes enneigées
LOT une surprise à chaque pas!
TARN son vin et sa cathédrale classée à l'UNESCO
TARN ET GARONNE ses chapeaux et ses fruits
HAUTE GARONNE ses avions la violette et Nougaro
PYRENEES ORIENTALES ses vins et la Sardane
Et l'assemblée à dansé: cliquer pour visionner sur ce lien la sardane
Commentaires
1. Le Lundi, mars 11 2013, 16:19 par gaby etchebarne
Ce fut une matinée extraordinaire! En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les pauvres "Jacobins" français se trouvent face à des régions très fières de leur richesse et de leur identité. Bravo à tous et toutes. Malheureusement,et à mon grand regret, je n'ai pu rester avec vous l'après-midi pour écouter nos sympathiques partenaires. A bientôt! Une Basque très attachée à son pays Gaby
2. Le mardi, mars 12 2013, 05:59 par Alexandra
super!
Merci pour cet article!
les photos des partenaires sont superbes!
3. Le samedi, mars 16 2013, 21:34 par Serge
Absent au matin, c'est une belle découverte.