L’antenne du CCFD-Terre solidaire en Aveyron souhaite rencontrer tous les candidat-es aux élections législatives du département pour leur demander de s’engager en faveur du pacte pour une terre solidaire.
Le CCFD-Terre Solidaire va demander aux candidat-es du département de l’Aveyron :
1- D’en finir avec l’évasion fiscale pour une réponse juste à la crise de la dette en imposant la transparence financière pays par pays des entreprises multinationales mais aussi augmenter l’aide au développement, exiger un échange automatique d’informations de la part des intermédiaires financiers et actualiser la liste française des paradis fiscaux.
2- D’instaurer la responsabilité juridique des entreprises multinationales vis-à-vis de leurs filiales avec une question phare : lever la séparation juridique entre maison-mère et ses filiales mais aussi renforcer l’obligation de transparence des entreprises en cas d’abus vis-à-vis des droits humains et de l’environnement, obliger les entreprises bénéficiaires de subventions publiques à prendre des mesures de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et lever les obstacles à l’accès à la justice en introduisant dans le droit national la possibilité d’action de groupe.
3- Réguler et encadrer les marchés agricoles pour assurer la souveraineté alimentaire avec pour question phare lutter contre la spéculation sur les marchés de matières premières agricoles mais aussi mettre en place des stocks de régulation régionaux et internationaux, rendre transparente les informations relatives à la production et aux stocks et stopper l’incitation à la production d’agro-carburants dans les pays en voie de développement.
Pour ce faire nous remettrons à chaque candidat-e un dossier en leur demandant de s’exprimer clairement sur leur engagement à porter tout ou partie de ces propositions lors de leur mandat et à les mettre en œuvre une fois élu-e.
Avec cette démarche citoyenne le CCFD-Terre Solidaire en Aveyron entend contribuer au débat en tant qu’acteur de solidarité internationale dans la société civile française, et attend de nos futur-es député-es qu’ils/elles portent des engagements courageux à la hauteur des défis d’aujourd’hui.
Voici la liste des 27 candidats déclarés pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochains :
1ère circonscription de Rodez :
Guilhem Serieys (Front de gauche), Bruno Bérardi (Europe Ecologie – Les Verts), Marie-Line Faixa (Alliance écologiste indépendante), Jean-Guillaume Remise (FN), Stéphane Mazars (Parti radical de gauche), Monique Bultel (PS), Yves Censi (UMP), Arlette Saint Avit (LO)
La gauche part dispersée pour affronter le sortant Yves Censi. Ce dernier compte sur la multiplicité des candidatures à gauche (quatre des candidats sont élus au conseil municipal de Rodez : Bruno Bérardi, Monique Bultel, Stéphane Mazars et Guilhem Sérieys) et l’absence de primaire à droite, pour conserver son siège en l’emportant dés le 1er tour. Pour cela, il aura besoin de la mobilisation de l’ensemble de l’électorat de droite et du centre autour de sa candidature, notamment dans le nord-Aveyron. Les résultats de l’élection présidentielle sur la circonscription lui permettent d’espérer l’emporter face à l’armada de la gauche ruthénoise.
2ème circonscription de Villefranche-de-Rouergue :
Philippe Molinié (LO), Marie-Lou Marcel (PS), Philippe Bramm (FN), Jean-Louis Calmettes (Mouvement écologiste indépendant), Laurent Tranier (UMP), Christophe Pourcel (Parti radical valoisien), Yan Puech (NPA), Line Louangvannasy (Front de gauche)
La gauche dépassant régulièrement les 60% des suffrages sur la circonscription, il n’y a pas de grosse surprise à attendre. La député socialiste sortante part largement favorite à défaut d’opposition sur sa gauche.
3ème circonscription de Millau :
Philippe Ramondenc (Sans étiquette), Philippe Dargagnon (Alliance écologiste indépendante), Alain Marc (UMP), Marie-Claude Fayard (FN), Jean-Luc Pouget (Front de gauche), Marie-Thérèse Foulquier (EELV-PS), Béatrice Marre (divers gauche-ex PS), Bernard Combes (LO), Stéphane Cabrol (Régionaliste), Nicolas Bestard (NPA), Norbert Casteltort (Sans étiquette)
La situation de la 3ème circonscription est, de loin, la plus compliquée et indécise du département. Le député sortant, Alain Marc, devra faire face à deux candidatures dissidentes « sans étiquettes » sur le millavois où il est moins bien implanté alors qu’à gauche, la guerre est ouverte entre les partisans de Marie-Thérèse Foulquier, candidate unique d’EELV et du PS désignée par les états-majors parisiens, face à Béatrice Marre. Déjà candidate du PS en 200, elle a été exclue du PS mais est soutenue par de nombreux élus socialistes du sud-Aveyron. Ces derniers ne décolèrent pas contre la décision de Paris de réserver la circonscription à un candidat EELV, sans que les instances locales n’aient été consultées. Le premier tour, comme le deuxième tour de la législative risquent d’être très chaud dans le sud Aveyron.