commerce equitable
Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable 
relayée localement par la mairie de Rodez,
Promessa vous propose une soirée-débat :
"Payer un prix juste"
mardi 15 mai à 20 heures 30
Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez
1 rue Saint Cyrice

avec la participation d'acteurs du commerce équitable, en particulier :

  • Artisans du Monde,
  • Ethiquable,
  • les AMAP du ruthénois...

Débat animé par Agnès GAUCHE, doctorante à l'INRA de Montpellier.

Venez nombreux !

ci-desssous le programme de la quinzaine et l'invitation du Maire de RODEZ

Capture_d_ecran_2012-05-08_a_13.10.26.png

Rodez étiquetée "territoire de commerce équitable"

animations

Exposition sur le circuit de la banane dans du 11 au 16 mai dans la hall de la mairie./Photo DDM, MCB
Exposition sur le circuit de la banane dans du 11 au 16 mai dans la hall de la mairie./Photo DDM, MCB
Exposition sur le circuit de la banane dans du 11 au 16 mai dans la hall de la mairie./Photo DDM, MCB

Nombreuses actions dans la ville dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable : exposition, films, conférences, débats, ou plus originaux, des salons de thé équitable.

Depuis 2010, la ville de Rodez a été labellisée « territoire de commerce équitable ». Une démarche qui induit de nombreux partenariats avec les commerçants, les consommateurs mais aussi les enfants et implique un travail de sensibilisation et d'information. C'est dans ce cadre-là qu'a démarré, hier, la quinzaine du commerce équitable dont le programme est particulièrement étoffé cette année.

LE CIRCUIT DE LA BANANE

Une exposition a pris place dans le hall de la mairie sur le circuit de la banane. « L'occasion de se rendre compte que ce sont trois multinationales qui pompent toute la valeur ajoutée de ce commerce, notamment au Nicaragua où l'on exploite les hommes -c'est presque de l'esclavage- et où l'environnement est dégradé », explique Marie-Claude Carlin, l'élue verte de la municipalité ruthénoise. « Le commerce équitable serait de rétablir l'axe Nord-Sud, de développer les coopératives et d'empêcher les intermédiaires », poursuit-elle. La même observe avec satisfaction que le commerce équitable, qui s'appuie beaucoup sur Artisans du Monde, s'étend jusque dans les supermarchés mais aussi sur les marchés et dans les écoles grâce à la cuisine centrale. Les personnes âgées sont elles aussi sensibles à ce sujet puisque des salons de thé équitable seront proposés par les pensionnaires de la maison de retraite Bon Accueil les 14,15 et 16 mai de 14 heures à 17 heures. Autre action phare à la MJC, le 15 mai à 20 h 30, avec une conférence-débat sur le thème « Payer un prix juste ? » animée par un chercheur de INRA de Montpellier, sans oublier le film percutant qui la précédera. La volonté de Rodez de s'engager dans la promotion de l'équité dans les échanges est à son apogée pendant cette quinzaine.