Le 31 octobre nous sommes partis en car, à l'arrivée nous nous sommes retrouvé  à 300 jeunes et vieux, bénévoles et salariés et une dizaine de partenaires du Sud, pour un sommet alternatif de la société civile avant le G20, les 1, 2 et 3 novembre à Cannes.

Pourquoi une telle mobilisation ? Demander aux pays les plus puissants du monde de prendre des décisions concrètes face à ces " trous noirs" de la finance que sont les paradis fiscaux.

L'évasion fiscale des multinationales prive chaque année les pays en voie de développement de 125 milliards d'euros de recettes fiscales. Cette somme correspond à une fois et demi l'aide publique au développement que reçoivent ces pays de la part  des pays du Nord . C'est aussi 4  fois la somme nécessaire pour éradiquer la faim à travers le monde selon la FAO ! (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture).

Ce manque à gagner, c'est autant d'argent qui ne sera pas utilisé pour l'éducation, la santé ou la sécurité alimentaire des populations. Sans ressources propres les pays du Sud ne peuvent être pleinement acteurs de développement

Nous avons participé en présence des partenaires (Asie - Amérique Latine et  Afrique ) et des chargés de mission de la direction du plaidoyer du CCFD Terre Solidaire à trois  ateliers thématiques :

  • Lutte contre les paradis fiscaux ou en sommes - nous? - quelles actions concrètes pour agir durablement contre la faim. Comment mettre les multinationales au service du développement?
  • Crise, dette, fiscalité et lutte contre les paradis fiscaux.
  • Le pillage des pays du Sud par les multinationales.

Le CCFD-Terre Solidaire a développé un savoir faire et des stratégies spécifiques pour agir sur les causes structurelles de la pauvreté, il est nécessaire de peser sur les politiques publiques. Le plaidoyer est un des leviers de la solidarité internationale, car c'est un ensemble d'actions visant à influencer les décisions des responsables politiques ou économiques quand elles ont un rapport direct ou indirect avec les problématiques au Sud et à l'Est.

Le CCFD-Terre Solidaire associe dans sa démarche le travail auprès des décideurs d'une part et la mobilisation citoyenne et l'interpellation de l'opinion d'autre part. C'est bien cela que nous avons vécu à l'alter sommet  nous avons retrouvé des associations et mouvements syndicaux dont les revendications étaient les mêmes que les nôtres.

Le 3 novembre il y avait une action unitaire contre les paradis fiscaux de Monaco. Ce même jour une délégation du CCFD- Terre Solidaire (8 partenaires et 5 salariés dont Bernard Pinaud, délégué général) participe au sommet officiel du G20 dans le cadre d'un travail médiatique.

"La gestion de la crise de la dette dans la zone euro a chassé tous les autres sujets reléguant au second plan les travaux sur la régulation financière"

En s'engageant sur ces questions de régulation financière et d'évasion fiscale, le CCFD-Terre Solidaire s'inscrit dans la dynamique de la pensée sociale de l'Eglise et de l'option préférentielle pour les pauvres qui appellent à juger toute pratique économique à l'aune de son impact sur les plus  pauvres.

En formulant des propositions concrètes pour lutter contre l'évasion fiscale, le CCFD-Terre Solidaire est ainsi parfaitement dans sa mission, tant d'ONG de développement que d'organisme d'église.

preparation manifestation

deroulement

162_6247.JPG

Le jour suivant des manifestations sont organisées pour provoquer des échanges avec le public, et en l'occurrence sur cette Photo l'on voit des touristes pétés de tune fumant de gros cigares et avachis dans un transat dans un port de plaisance des Seychelles, la seule chose que l'on ne voit pas c'est quoi?

162_6258.JPG