Fort de son réseau de 15 000 bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec MonExTel.com, lance une vaste opération de collecte de téléphones portables au sein de toutes les régions de France. Une manière innovante de contribuer à la préservation de l'environnement, tout en collectant des fonds.
Le principe de l'opération
Chaque année en France, plus de 20 millions de Français changent de téléphone portable. Mais actuellement, moins de 9% d'entre eux font la démarche de donner leur ancien mobile pour qu'il soit recyclé, tandis que 50% se contentent de le ranger au fond d'un tiroir ! Tous ces téléphones ne serviront probablement jamais à personne, alors que la plupart sont en parfait état de marche ou pourraient être recyclés. L'opération mise en place par le CCFD-Terre Solidaire et MonExTel.com permet de doubler la durée de vie d'un téléphone et de diviser par deux son empreinte écologique. En effet, la fabrication d'un téléphone portable requiert l'extraction de nombreuses matières premières rares (cuivre, or, argent, coltan...) ou nocives pour l'environnement (arsenic, antimoine, béryllium...).
Le dispositif mis en place
Le CCFD-Terre Solidaire a mis en place des points de collecte de mobiles dans chacune de ses 100 délégations départementales, couvrant ainsi l'ensemble du territoire français. Il suffit de déposer les téléphones portables dans les boîtes prévues à cet effet. Les terminaux collectés sont ensuite envoyés et triés aux Ateliers du Bocage, une entité créée par Emmaüs France qui emploie des personnes en situation de réinsertion professionnelle. Selon leur état, les téléphones sont démantelés et recyclés, ou réparés et remis sur le marché. Les sommes collectées grâce à cette opération de recyclage seront ensuite directement reversées au CCFD-Terre Solidaire, pour lui permettre de financer des projets de développement dans les pays du Sud.
Prendre part à cette opération est une démarche simple, écologique et solidaire.
Pour participer
- Contactez la délégation départementale du CCFD-Terre Solidaire la plus proche de chez vous (http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/r/region.php)
- Il est également possible de faire don de son portable au profit du CCFD-Terre Solidaire sur le site de MonExTel (http://www.monextel.com/Association_CCFD-Terre_Solidaire.html).
Contacts presse
CCFD-Terre Solidaire - Service de presse : Nathalie Perramon 01 44 82 80 67 / Agathe Mouchel 01 44 82 80 68
MonExTel.com - Directeur-Fondateur : Benoît Varin 06 21 32 24 30 - 01 46 64 58 30 - benoit@monextel.com
Chef de projet : Audrey Rochur 01 46 64 58 30 -audrey@monextel.com