Article de LA DEPECHE publié le 1 decembre 2011- « La malnutrition, cette mangeuse d'enfants », est une exposition installée aux cimaises de la médiathèque, présentée par l'Unicef, afin d'informer et faire prendre conscience du problème de la malnutrition et de la faim dans le monde. Certains tableaux ont été réalisés par les classes de 5e du collège Célestin-Sourèzes de Réquista.
Actuellement, on dénombre 8 millions de pauvres, en France, parmi lesquels 2 millions d'enfants, pour 1 million de personnes obèses. En l'état actuel des choses, en 2050, une personne sur trois souffrira de malnutrition. « Cette exposition a déjà été présentée à Rodez, il y a deux ans. Puisse-t-elle faire prendre conscience du problème ici et ailleurs dans le monde. Il faut s'interroger sur tout : les catastrophes naturelles, les conflits mondiaux, le coût des matières premières, les solutions à apporter. Mais, malheureusement, des crises alimentaires, il y en aura sûrement d'autres », explique Guilhem de Colonges, président du comité de l'Aveyron pour l'Unicef.
Il est bien évident que cette initiative met en avant la cruelle actualité de la corne de l'Afrique. « Nous l'oublions souvent, et à oublier cette partie de la planète, on se prépare à des lendemains très difficiles ». Des mesures peuvent être prises pour nourrir l'ensemble de la population. En 2080, le continent africain comptera 2,5 milliards d'habitants. 95 % des problèmes de malnutrition se situent en Afrique saharienne, Afrique australe, Asie du Sud et une partie de la Chine. « Il faut que ça change, que ça bouge ».