Guy AurencheLa présidente du département de l’Aveyron Danyèle REGIS  etait ravie en ce  jeudi 29 septembre car la Doline  à Sébazac Concourés était comble pour accueillir Guy Aurenche, le Président National du CCFD- Terre solidaire 

.Dans son intervention sur le thème « agir pour une terre solidaire » ce dernier nous a énoncé quelques principes et des chemins à prendre.

Dans son introduction il a insisté sur l’importance de choisir la vie pour plus d’humanité. Pour lui nous sommes tous des spécialistes de la solidarité  si nous gardons les mains ouvertes avec nos moyens même si parfois c’est dangereux. « Nous n’héritons pas d’une terre de nos parents. Nous léguons une terre à nos enfants. »

Face à la mondialisation qui crée des interdépendances il y a trois attitudes : « Je te bouffe »  ou « Que le meilleur gagne ce qui veut dire que le plus faible perde » et enfin « le partenariat qui permet une bonne organisation sociale  tant au niveau politique, économique, financier et dans le dialogue interreligieux ». Ce monde se caractérise par la toute puissance  « capacité à changer une cellule humaine » et « capacité à polluer un continent (fukusima) » et la finitude « (cycle de la terre et hantise de ne plus avoir d’eau potable) ». Pour un monde  apaisé il convient de transformer la puissance et la finitude en partage et partenariat.

Dans un monde déboussolé pour être un acteur solidaire il convient de rejeter l’inacceptable en se disant « Je ne pouvais pas faire autrement ».

Pour bâtir un monde solidaire il nous invite à « être des fêlés car ils laissent passer la lumière » et nous indique quatre chemins :

-       La dynamique des droits de l’homme.

-       Nous sommes tous des sauveteurs en puissance.

-       Croire que la solidarité se construit en politique : notions de bien commun, d’économie solidaire, de finances solidaires et lutte contre les paradis fiscaux.

-       Accepter de recevoir.

Il a conclu son intervention en nous disant « Réveillez vous, réveillez vous : c’est aujourd’hui que ce joue le jour de l’homme » avant de répondre aux questions de la salle.