DEFENSE DES DROITS HUMAINS

PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS

 

 ODHAG – Bureau des Droits de l’Homme de l’Archevêché du Guatemala

 

Partenaire : Ruddy Frank ZAPET DE LEON, Journaliste, assistant au sein du Conseil Editorial de l’ODHAG

Parle espagnol 

Accompagner, promouvoir et défendre l’accomplissement des droits humains, à partir d’une optique d’option pour les pauvres, pour contribuer à la promotion de la dignité humaine et des valeurs d’une société solidaire, équitable et juste, respectueuse de sa pluri-culturalité : telles sont les missions de la ODHAG, dans un pays (le Guatemala) marqué par les déchirures d’un conflit armé interne (1960-1996), par les inégalités, les discriminations envers les populations indigènes et la violence. 

Le travail de l’ODHAG traduit un engagement de l’archidiocèse de Guatemala en faveur de la promotion de la dignité humaine.

L’ODHAG veut favoriser la réconciliation nationale, à partir d’un travail de mémoire sur les réalités vécues pendant le conflit et d’éducation à la paix. Un secteur juridique assure l’attention à la population défavorisée dont les droits sont bafoués et accompagne des causes symboliques en matière de droits des populations indigènes. 

L’ODHAG assure aussi un travail de plaidoyer auprès des instances de gouvernement et des organismes internationaux afin de participer à la définition et au fonctionnement régulier d’un système de justice plus performant dans le pays. Des actions spécifiques orientées vers la défense et la promotion des droits des enfants sont menées régulièrement. 

Informations complémentaires sur l'association ODHAG soutenue par le CCFD-Terre Solidaire: Contexte et objectifs et Contexte et objectifs suite (Suite)

Programme sur les quatre départements:Programme en Région

Diaporama: Diaporama Guatemala