Il est parfois important de se déconfiner le cerveau à défaut de se déconfiner tout entier (bientôt)! Pour ce faire, la Direction du Plaidoyer  propose pendant les 4 prochaines semaines des RDV réguliers qui nous permettront d'échanger sur l'impact de la crise actuelle sur nos combats de plaidoyer.

Le premiere Webinar est mercredi  22 avril à 11h sur Dette et Evasion Fiscale avec Lison Rehbinder (plaidoyer Financement du Développement)

De quoi parle-t-on le 22 avec Lison
De la Crise du Covid et crise financière dans les pays du Sud. Dette, évasion fiscale: analyse et défis

 

  • Quels impacts financiers et budgétaires pour les pays en développement?
  • Quelles mobilisations en cours?
  • Echanges croisés

Déjà pour la plupart victimes d'évasion fiscale massive et disposant de systèmes de santé et social fragilisés par les mesures néolibérales prônées par les IFIs, les pays en développement se trouvaient déjà fin 2019 confrontés à des situations de surendettement critiques (deux fois plus qu'avant la crise de 2008). Depuis le début de la crise du Covid, ils subissent en plus une vague de retrait de capitaux des pays du Sud, inédite dans son ampleur et sa rapidité, une chute significative des prix des matières premières (pas seulement en lien avec le COVID) et une baisse significative des recettes fiscales, du fait de la fermeture des marchés des pays avancés, de l'arrêt de l'économie du tourisme, etc...

Dans ces conditions, leur capacité à pouvoir faire face aux remboursements des dettes a rapidement été soulevée, à la fois par les gouvernements concernés, par les mouvements internationaux de société civile, mais aussi par les IFIs et certain gouvernements de pays créanciers, comme la France.

Le G20 vient juste d'annoncer un moratoire sur les paiements et remboursement restants sur 2020, ce qui est bien insuffisant face à l'étendue des problèmes posés et ce qu'a dénoncé la large coalition internationale, dont le CCFD - Terre Solidaire, qui réclame une annulation sans conditions et un soutien fort sous forme de don.

La question de la justice fiscale est également cruciale dans ce contexte, alors que la faiblesse des systèmes fiscaux a un impact sur la capacité des Etats à investir dans les systèmes de santé, que les plus vulnérables, qui portent déjà davantage la charge fiscale, vont être impactés par la crise, et que l’évasion fiscale qui frappe avant tout les pays du Sud apparait encore plus insupportable.

POur vous inscrire (pour que nous ayons une idée du nombre de participants) , merci de contacter Pulchérie : p.konan@ccfd-terresolidaire.org