Nouveaux chemins pour l’Eglise et pour une Ecologie Intégrale
Après un an de préparation active, 105 évêques de toute l’Amazonie se réuniront à Rome en Synode du 6 au 27 octobre pour réfléchir à ‘‘de nouveaux chemins pour l’Eglise et pour une Ecologie Intégrale’’ à partir de la réalité de cette région.
Le Document préparatoire du Synode reconnait que la situation en Amazonie est tout aussi préoccupante que celle de l’ensemble de la planète : « les peuples de la forêt, cueilleurs et chasseurs par excellence, survivent avec ce que la terre et la forêt leur offre. Ces peuples surveillent les fleuves et prennent soin de la terre, de la même manière que la terre prend soin d’eux. Ils sont les gardiens de la forêt et de ses ressources ».
Cependant, la richesse de la forêt et des fleuves de l’Amazonie est menacée aujourd’hui par les grands intérêts économiques qui s’installent dans divers endroits du territoire, mettant en danger la survie des peuples qui dépendent des ressources animales et végétales de ces territoires.
L’Amazonie est une région possédant une riche biodiversité ; elle est multiethnique, multiculturelle et multi-religieuse, un miroir de toute l’humanité qui, pour défendre la vie, exige des changements structurels et personnels de tous les êtres humains, des États et de l’Église.
Pour vous éclairer sur les enjeux abordés par ce Synode, vous trouverez en annexe les documents préparatoires, en attendant des compléments qui ne tarderont pas.
Claudio Bardes