Vous trouverez en annexe la  newsletter de Janvier  à télécharger, avec ci-après l'intégralité de l'édito de Noël rédigé par Jean-Claude D'ARCIER

 

Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire !

Avec Noël, le moment des fêtes arrive. Pour beaucoup, ce sera le temps de la détente et des retrouvailles familiales, des moments de partage entre amis. Rien ne manquera sur les tables fleuries. Il est si bon de faire la fête avec ceux qu’on aime. Pour d’autres, ce sera un temps plus difficile à vivre car, en cette fin d’année, la solitude, l’isolement, la pauvreté se font plus durement ressentir.

Comme tous les ans, d’autres encore feront le choix de rejoindre les plus démunis et les plus isolés pour leur offrir leur compagnie à Noël ou au Nouvel An. Une offrande sans illusion, dans la mesure où ils savent bien qu’elle a peu de chance d’apporter une réelle amélioration  de leur situation. Mais une offrande gratuite qui veut être le signe de la reconnaissance de la dignité des personnes les plus faibles de nos sociétés ; une gratuité qui est une réponse à celle que Dieu manifeste en se faisant l’un de nous, sous la figure d’un tout-petit.

Avec Marion Muller-Collard, théologienne protestante, qui donne un entretien à La Croix du 22//12, rappelons-nous que l’évènement de Noël s’origine dans un contexte chargé de violence et de vulnérabilité. Et c’est sans doute parce que nous n’acceptons pas d’assumer cette violence, qui fait toujours partie de nos existences, que Noël reste une période difficile pour beaucoup. L’Evangile est le livre de la lucidité : comme Marie et Joseph, pris dans l’angoisse et la complexité de leur époque, sachons dire oui ‘’avec’’ les autres, proches et lointains, oui à la vie et à la joie partagées, oui à tous les petits signes qui nous montrent qu’autre chose est possible, en acceptant de ne pas pouvoir tout résoudre tout de suite.

Il y a de la folie à se lier à ceux qui sont extérieurs à soi : folie du risque avec et pour l’autre, folie de la solidarité, folie d’accueillir l’étranger dans sa maison, folie d’ouvrir son cœur et de tisser de nouveaux liens. Mais s’engager et faire alliance avec ce Dieu qui vient à nous, n’est-ce pas aussi une folie qui nous fait découvrir la sagesse et la vérité, comme le rappelle Paul aux Corinthiens : ‘’Pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes’’ (I Co 1/20).

Jean-Claude D’Arcier

INFOS_18-1_R.jpg