Il y a 50 ans, le pape Paul VI adressait au monde son encyclique Populorum Progressio, prônant le développement intégral de « tout homme et tout l’homme ». Cet événement fut une date importante dans l’Église et au-delà, mettant en route de nombreux militants : la question sociale devenant mondiale. De ce texte sont nés le réseau « Justice et Paix » et plusieurs associations catholiques de développement.
En partenariat avec la fondation Jean Rodhain, le CCFD-Terre Solidaire, la DCC, Justice et Paix, Pax Christi, le Réseau international pour une économie humaine, le Secours catholique, le Service « Famille et Société » de la Conférence des évêques de France et le Service national de la mission universelle de l’Église, le Ceras vous convie à une rencontre pour fêter cet anniversaire :
Mercredi 22 novembre 2017 de 19h30 à 21h30 À la maison de la Conférence des évêques de France 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris
Une table ronde animée par Jean Merckaert, rédacteur en chef de la Revue Projet, reviendra sur les enjeux et l’actualité de l’encyclique, en présence de :
· Guy Aurenche : avocat, ancien président de la Fédération internationale de l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Fiacat), des Amis de la Vie et du CCFD-Terre Solidaire.
· Sylvie Bukhari-de Pontual : doyenne honoraire de la Faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris, membre de « Justice et Paix », ancienne présidente de la Fédération internationale de l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Fiacat), présidente du CCFD-Terre Solidaire.
· Xavier Ricard Lanata : ethnologue, philosophe et écrivain, auteur de Blanche est la Terre, Le Seuil (2017).
Pour vous inscrire en ligne, merci de cliquer ici :
Bien amicalement,
Marcel Rémon, directeur du Ceras