Un article vient d'être publié par le site de l'évêché du Val d'oise suite à une rencontre avec François :

François MUNYENTWARI, directeur Acord Rwanda, est l’un des 40 acteurs de la société civile des pays du Sud invités à venir témoigner à l’occasion de la campagne 2014 du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire).

L’association ACORD (association de coopération et de recherche pour le développement) exécute de nombreux projets pour la réduction de la pauvreté et la lutte contre l’exclusion et la discrimination. « Nous avons pour objectif de renforcer les moyens d’existence des populations rurales et leur capacité à défendre leurs droits, et à mettre en place de meilleures pratiques agricoles dans le cadre de la sécurité alimentaire. Pour cela, nous mettons en place des activités pratiques avec des actions de mobilisation sur des questions telles que l’érosion des sols, la sauvegarde des eaux de pluie, les fertilisants minéraux, le compost mais aussi la résolution des conflits, le droit foncier ».

Au Rwanda, les terres sont très convoitées « à la fois pour créer des richesses via l’exportation de denrées mais aussi, plus simplement, pour produire de quoi vivre. Il nous faut trouver le bon équilibre pour que les petits exploitants ne soient pas lésés ». Concernant les problèmes de changement climatique, « les pays du nord y contribuent le plus mais ce sont les pays du sud qui subissent plus les conséquences or, il n’y a qu’une terre et elle est petite. Il faut arriver à harmoniser les pratiques ».

UN RICHE PARTENARIAT

« Le partenariat avec le CCFD nous est très utile et contribue à influencer les choses dans les pays du Sud et du Rwanda. Les contributions financières et l'échange d’expérience et d’expertise permettent la mise en œuvre de programmes et de projets pour réduire la pauvreté ». Cette venue en Ile-de-France est aussi l’occasion de découvrir une autre société, d’autres communautés mais aussi une autre pauvreté, une autre solidarité. « Là-bas la pauvreté est physique, visible mais les gens ne sont pas malheureux… Cette différence nous apprends à relativiser les choses : il existe des problèmes partout mais à différents niveaux. Nous pourrons témoigner de cela à notre retour au Rwanda. »

RENCONTRER LES PARTENAIRES CCFD DANS LE VAL D'OISE:
► mercredi 19 mars à 20h30 à Domont (salle P. Néri, place de l’église): rencontre avec François de ACORD Rwanda
► mardi 25 mars à 20h30 à Vauréal (église Ste Claire, 2 place de l’abbé Pierre): rencontre avec Rémy de REJA Burundi
► jeudi 27 mars 20h30 à Taverny (église Notre Dame des Champs, 170 rue d’Herblay, parking de la poste): rencontre avec Rémy de REJA Burundi
► vendredi 28 mars à Garges (église Ste Geneviève, 22 rue du Colonel Fabien) à 18h30 pour les jeunes et 20h30 pour tous: rencontre avec Rémy de REJA Burundi

Pour retrouver cet article sur le site originel : cliquez ici

pour voir la vidéo KTO