Le CCFD-Terre Solidaire est engagé aux côtés de la Palestine depuis 1978 et 1983 en Israël.
L’annexion d’une partie de la Cisjordanie annoncée courant 2020 par le gouvernement israélien représente un tournant dans l’histoire du conflit israélo-palestinien. Cette violation fondamentale du droit international représente aussi un défi pour l’avenir des relations entre Etats.
Il est urgent que nos gouvernements agissent enfin concrètement pour que l’occupation du Territoire occupé cesse enfin et pour un respect du droit international.
Emmanuelle Bennani-Caillouet, salariée du CCFD-Terre Solidaire et passionnée, nous informe par cette vidéo que le gouvernement israélien d’unité nationale formé le 6 avril 2020, dans le contexte du Covid-19 et après des mois d’atermoiements politiques, a annoncé la possibilité d’annexer unilatéralement une partie de la Cisjordanie à partir du 1er juillet.
En région centre-Val de Loire, des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont déjà partis visiter les organisations que nous soutenons en Palestine et en Israël, afin de rencontrer les acteurs de paix, constater la situation puis à leur retour informer de ce qui se passe dans ce territoire du Moyen-Orient déchiré par le plus long conflit colonial contemporain.
Une pétition et d'autres actions sont envisagées, pour suivre ce dossier vous pouvez aller sur notre site national. Merci de nous aider à les soutenir dans ce contexte difficile, pour eux comme pour nous (chute des dons à cause du COVID) :
https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org/b/mon-don