Nous traversons actuellement une crise sanitaire qui remet en cause l'ordre économique établit.
Cette crise nous amène à nous demander quels furent les facteurs qui ont favorisé le déploiement de cette pandémie : "déforestation"; "promiscuité entre élevage et zone de densité humaine", les facteurs cités par les scientifiques sont tous liés à une économie mondialisée et libérale. La mondialisation des échanges nous rend dépendant pour nous approvisionner en matériel sanitaire, freinant l'action pour lutter contre la propagation du Virus. Gaël Giraud, économiste, revient sur les conséquences économiques qui sont à venir.
-
Il est difficile de lutter contre un ennemi invisible, que ce soit un virus ou le changement climatique. Surtout quand le problème est systémique, nous nous sentons, individuellement, impuissant. Pourtant, nombreux sont ceux qui voient en cette crise un espoir, pour une prise de conscience généralisée.
-
Quelle économie voulons-nous ? Depuis des années, le CCFD Terre Solidaire et les Partenaires à l'étranger qu'il soutient promeuvent une économie locale, une souveraineté alimentaire pour tous les pays, une économie respectueuse des humains et de l'environnement. Cette Tribune, "Plus jamais ça" qui vient d'être signée par un collectif de 18 associations et syndicats - dont notre association - en est encore la preuve.
-
C'est l'objet de cette lettre d'info, le plaidoyer, c'est à dire l'influence des puissant.es. et décideurs.ses politiques, ça fonctionne !
Nous allons revenir sur les différentes campagnes réalisées par le CCFD Terre Solidaire ces derniers mois, tant au niveau national que local, ici, en Région Centre-Val-de-Loire
En espérant que cela vous donnera l'envie de continuer le combat.
|