bukhari.jpg
 

Les chrétiens entrent aujourd’hui dans le temps du Carême, 40 jours pour se préparer à Pâques. A cette occasion Stéphanie Gallet de RCF reçoit Sylvie Bukhari de Pontual, la présidente du CCFD-Terre Soldiaire, association qui se propose d'accompagner les communautés catholiques de France pour leur faire vivre un Carême sous le signe du partage et de la solidarité internationale.

Emission diffusée le 6 mars, à écouter ici :

https://rcf.fr/la-matinale/le-ccfd-terre-solidaire-une-force-de-changement

Le CCFD Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Cette association est présente dans une soixantaine de pays à travers le monde. Une ONG créée par les évêques de France au début des années 60. Aujourd’hui, mercredi des Cendres, l’ONG fait peau neuve : un nouveau logo, une nouvelle signature. "Notre mission de service d’Eglise pour porter la solidarité international, était au départ pour répondre à l’appel de la FAO. Il fallait que l’Eglise catholique y prenne toute sa part. Au fil des années, on s’est rendu compte que le problème de la faim avait des causes, et qu’il fallait s’attaquer à ces causes structurelles. Et aujourd’hui, le CCFD Terre Solidaire essaie de travailler sur ces causes à travers le prisme des droits fondamentaux" explique Sylvie Bukhari de Pontual.

L’action du CCFD Terre Solidaire est motivée par deux aspects fondamentaux, rappelle sa présidente. "Les droits fondamentaux, les droits humains qui sont un outil pour réclamer le respect de la dignité pour chaque être humain, en particulier pour les plus vulnérables, qu’ils soient proches ou lointains" précise Sylvie Bukhari de Pontual. Pourtant, la question de la faim semble plus audible que celle des droits humains pour les catholiques. "C’est évident. Pourquoi ? Car quand on parle de droit, on parle politique. Et qui dit politique, dit danger. Alors que politique, c’est service de la cité, et je revendique au nom de tous les membres du CCFD, ce magnifique service évangélique dans la cité" lance encore la présidente de l’ONG catholique.

En 2019, être une ONG catholique est à la fois un handicap et une chance. "Un handicap car dans une société déchristianisée, on pourrait se dire que nous n’avons aucune influence. Et bien ce n’est pas le cas. Dans une société très déchristianisée, il n’y a jamais eu autant de demandes spirituelles dans un moment où notre communauté n’a plus de références en termes de valeurs. Nous n’avons jamais eu autant de demandes de formations à l’enseignement social de l’Eglise, et de formations spirituelles au CCFD" précise la président du CCFD Terre Solidaire.