fest-alimenterre-2018.jpg
 

 

Cette année encore, venez au cinéma pour y apprécier les films documentaires sur des alternatives à nos modes de production et d'alimentation, pour un monde meilleur. Le CCFD-Terre Soldiaire a participé à la programmation et l'organisation des séances.

Voici la programmation : ALIMENTERRE_2016_Programme_AFFICHE.pdf

ALIMENTERRE 2018 BANDEAU AFFICHE A4 V4 3.jpg
 

 

Article paru dans la revue de CENTRAIDER :

Le festival AlimenTerre relayé dans l’Indre

 

Pour la sixième année consécutive, le collectif de l’Indre Alimenterre 36 va relayer le festival de films Alimenterre organisé  par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) . Pour sa 13ème édition ce festival se déroule entre le 15 Octobre et le 30 Novembre et s’organise autour de plusieurs séances de ciné-débat autour de la problématique de la souveraineté alimentaire, de l’accès à une alimentation durable, de qualité et respectueuse de l’environnement. Des thèmes qui ont largement été abordés depuis 2017 à travers les Etats Généraux de l’Alimentation. Si ces EGA, ont amené à aborder des problématiques franco françaises, le festival Alimenterre vient rappeler que la problématique de l’alimentation touche tous les paysans et toutes les populations, et  que nos modes alimentaires et culturaux impactent énormément les producteurs et les populations au sud de notre planète : famines en Afrique, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat non respectés, scandales sanitaires, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi.

 

Le collectif « AlimenTerre 36 »* :

Le festival est relayé dans l’Indre depuis 2013 par des organisations locales dont les objectifs s’inscrivent dans les problématiques du festival : souveraineté alimentaire, agriculture paysanne, consommation responsable, commerce équitable… les organisations qui composent le collectif cherchent à  diversifier les publics touchés, au niveau générationnel, par des séances regroupant apprenants et grand public, comme au niveau des connaissances et des centres d’intérêt, en ville, en milieu rural.

 

La programmation :

Entre le 17 octobre et le 30 novembre, sur l’ensemble du département, sont programmées des projections-débats.  Chacune est prise en charge par une ou plusieurs organisations du collectif (voir programmation en pièce jointe).

La première séance aura lieu MERCREDI 17 Octobre à la salle Edith PIAF dans le quartier St Jean à Châteauroux.

Après la projection du film « Le champ des possible » une animation permettant les échanges aura lieu.

Ce film aborde de façon positive la reconversion de nombreux citadins vers le métier de paysan, en mettant en évidence comment le retour à la terre est salutaire pour celle ou celui qui fait le pas, et comment on peut repenser l’agriculture vivrière pour le bien de tous et de la planète.

Contacts : 06 81 16 20 63 – 06 27 85 73 72

 

*le collectif est composé de : ADEARI, AMAP Berry, Artisans du Monde, BiHaNat, CCEV, CCFD-Terre Solidaire,CIVAM, CPIE Brenne, Confédération Paysanne, NaturaPolis, PRAJ, RBIJ,