Après 2013 et 2014, voici le retour de notre association sur l'éco-village associatif du festival Terres du son s'est bien déroulée!

Cette édition nous a permis cette année de faire davantage connaissance avec d'autres associations pour s'organiser en pôles d'animation collectifs. Nous étions dans le pôle "Solidarité" avec entre autres les associations suivantes : Restos du coeur 37, SEL'idaire et SEL de Loire, Mouvement Utopia, Emmaus 37, ...

 

 

Nous souhaitions par notre présence sur ce festival, faire jouer les festivaliers tout en s'informant sur la solidarité internationale. Et faire connaitre notre association auprès d'eux, car nous proposons un engagement solidaire aux personnes en recherche d'implication citoyenne dans un monde aux injustices criantes.

 

 

Jouer à un quiz qui réduit la population mondiale à un village de 100 habitants, observer une bien étrange carte du monde géante, échanger via des photos avec des jeunes partis en Palestine, retrouver ses 13 ans en se tordant sur un Twisterre solidaire, voilà ce que nous proposions! Et nous avons fait jouer quelques centaines de personnes sur les 3 jours!

Avec des cadeaux pour toutes les personnes participantes : des cahiers d'animations, des badges, des cuiller en bois, etc.

 

 

En parrallèle de la tenue du stand, il y a avait aussi la conférence gesticulée "L'affaire des bananes magiques" proposée sur la scène du même éco-village. Il s'agit d'une conférence déjantée pour tout comprendre sur l'évasion fiscale en prenant pour exemple les multinationales... de la banane! Cette conférence se veut être ludique sur la forme, et documentée sur le fond. Les festivaliers ont visiblement apprécié ce cours d'1h30 sur les mécanismes financiers "gagnants" !

 

Et voici comment nous avons passé l'annonce de la conférence gesticulée :

Avec la banane!

 

Pour finir, voici :

- l'interview de Radio Campus Tours suite à la conférence gesticulée du dimanche

- le retour d'un bénévole ayant tenu le stand, à lire en annexe :