Suite au scandale des "Paradise Papers" fin 2017, et dans le cadre de la lutte contre les paradis fiscaux entamée par le CCFD-Terre Soldiaire depuis une douzaine d'années, des bénévoles se mobilisent contre ce qui constitue une des injustices majeures dans la redistribution des richesses créées par toutes et tous.
Les actions de plaidoyer visent à faire pression pour obtenir des changements politiques, comme le rappelle la dernière brochure "Le plaidoyer ça marche!"
Dans ce contexte nous avons rencontré, au sein du Collectif Stop Paradis Fiscaux 45, quatre des cinq députés du Loiret élus l'an dernier, dans la suite de la campagne de mobilisation "Faisons le pari de la solidarité".
Nous leur avons demandé de se positionner vis à vis de l'évasion fiscale, en leur soumettant cinq mesures de lutte contre les paradis fiscaux.
La synthèse imagée ci-dessous reflète l'intérêt et la détermination pris par chaque député pour réellement combattre ce fléau, qui prive nos pays et les pays pauvres, de l'argent nécessaire aux services publics essentiels (santé, éducation, ...) et à la transition écologique. Nous en mesurons les tristes effets ici et là-bas...
Bravo aux équipes bénévoles pour leur travail en réseau avec les membres locaux de la plateforme nationale "Stop Paradis Fiscaux". Rejoignez notre association pour aider à combattre ces injustices!
Le document de synthèse en format PDF : positionnement_deputes_31_03_2018.pdf
Et ici :