BD_biens_mal_acquis_safari_tour2_-_Harel___Sole.png
Xavier Harel et Julien Solé "Grain de sable" paru dans la Revue Dessinée (Printemps 2015)

De l’acharnement d’un stagiaire du CCFD-Terre Solidaire à la mise en cause de trois chefs d’états Africains, l’affaire des Biens Mal Acquis, traitée par Xavier Harel et Julien Solé sous forme d'enquête dessinée, nous montre les plus beaux restes de la Françafrique (hôtels particuliers parisiens et voitures de luxe).

Suite à la sortie en mars 2007 du rapport explosif du CCFD-Terre solidaire "Biens Mal Acquis. A qui profite le crime?" détaillant les pratiques des chefs d'Etats et de leurs complices, paradis fiscaux ou pays du Nord laxistes, deux associations, Transparency International et Sherpa, entre autres, s'étaient constituées parties civiles contre le président de la Guinée Equatoriale M. Obiang, en 2008.

 

BD_biens_mal_acquis_GRAIN_DE_SABLE_-_Harel___Sole.png
 

 

10 ans après de longues procédures judiciaires, le tribunal correctionnel de Paris a annoncé le 4 janvier 2017 le report au 19 juin du procès du fils du président guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit Teodorín.

Retrouvez en accès libre le reportage en bande dessinée "Le grain de sable", sur la saga des biens mal acquis, publié dans La Revue Dessinée au printemps 2015 :

https://issuu.com/revuedessinee/docs/bma

Et ici une vidéo de présentation par les auteurs :

https://www.youtube.com/watch?v=mDhKMnkB2g4