Quelles sont les rapprochements possibles entre une éducation populaire émancipatrice et une éducation au développement et à la solidarité internationale? Des pistes de réponses dans ce livre par le Réseau International d'éducation au Développement et d’éducation Populaire. Une réflexion majeure sur ce thème.
Texte de présentation d'ITECO :
Mosaïque Éducative pour Sortir du Labyrinthe
"Sous cette dénomination suggestive se sont réunis en novembre 2002 à Murgia, en Espagne, des représentants de 45 associations et ONG originaires de 27 pays —Inde, Népal, Philippines, Indonésie, Congo, Afrique du Sud, Cap Vert, Sénégal, Bénin, Angola, Paraguay, Panama, Pérou, Bolivie, Brésil, Colombie, Venezuela, El Salvador, Costa Rica, Guatemala, Espagne, Portugal, France, Irlande, Danemark, Italie et Belgique.
Ces associations, actives dans le combat contre l’exclusion sociale et la sensibilisation des populations à cette question, composent le réseau Polygone, porté par huit d’entre elles —Citi-habitat, du Cap-Vert, Etapas, du Brésil, Bimaesw Beni Mata Hari, d’Indonésie, Prodessa, de Guatemala, CIDAC, de Portugal, CIP et Hegoa, d’Espagne, et ITECO.
Mosaïque éducative pour sortir du labyrinthe, ce dernier étant la situation mondiale régressive qui nous affecte tous et l’éducation en particulier, tandis que la mosaïque est composée par les associations qui font le visage pluriel du réseau Polygone."
Lire le document en ligne ici : http://fr.calameo.com/read/0022260956816f3200890
A télécharger ici : mosaique_educative_EAD_EPOP.pdf
Cette systématisation d'expériences sous forme d'ateliers interculturels donne des billes pour réfléchir à ce que peut être une Education au Développement (aujourd'hui appelée Education à Citoyenneté et Solidarité Internationale - ECSI) en lien avec les pratiques d'éducation populaire latino-américaine.
Les éducateurs d'ici et de là-bas, ont pu confronter leurs pratiques, leurs visions pédagogiques, leurs contextes spécifiques. Un outil pas tout jeune mais toujous aussi intéressant!