Préface de Jean de Maillard
Cet essai, écrit par Alain Deneault et d’abord publié au Québec, a été entièrement adapté au contexte européen avec la collaboration de Lucie Watrinet, chargée de plaidoyer sur le financement du Développement au CCFD-Terre Solidaire.
Lorsque nos infrastructures se détériorent, que les prestations sociales sont gelées, que nos conditions d’existence se précarisent, c’est à cause des paradis fiscaux. Source d’inégalités croissantes et de pertes fiscales colossales, le recours aux paradis fiscaux par les grandes entreprises et particuliers fortunés explique les politiques d’austérité. Qui plus est, les États ont légalisé des stratagèmes offshore qui contreviennent au principe même du fisc.
En cinq chapitres d’une redoutable efficacité, Alain Deneault soulève la question politique de cette escroquerie légalisée. Comment définir les législations de complaisance, quelles sont les conséquences dramatiques de cette spoliation et comment contrer la souveraineté privée ainsi conférée aux puissants ? Il est urgent de mettre fin à cette architecture insensée par laquelle les contribuables financent non seulement les services publics dont les entreprises profitent, mais aussi les banques via le service de la dette, le tout en s’appauvrissant.
Alain Deneault et Lucie Watrinet étaient tous deux présents au safari fiscal organisé à Luxembourg les 11 et 12 décembre 2016. Cette autre vidéo ici présente les objectifs des visites de ce safari fiscal co-organisé par le CCFD.
Toutes les vidéos CCFD-Terre Solidaire sur : https://vimeo.com/ccfdterresolidaire
Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies.