Pleniere_samedi_-_RNDA_oct2016.jpg

 

Le CCFD-Terre Solidaire de la région Centre-Val de Loire a co-animé un atelier aux Rencontres Nationales Des Agricultures qui se sont déroulées à Tours-Fondettes, et dont le thème était "Manger, c’est d’un commun !".

DSC_0069.JPGMarc Dufumier et Claude Giraud lors de l'atelier

 

Dans un premier temps, nous avons essayé de comprendre les mécanismes économiques et politiques qui génèrent la situation de la faim et de la malbouffe, au niveau mondial et national, avec l’aide de Marc Dufumier, professeur émérite à Agroparistech et Claude Giraud, paysanne militante à Via Campesina.

L’atelier s’est ensuite partagé en deux pour découvrir et réfléchir à des solutions possibles tant au niveau global que local. Le CCFD était chargé du global "La souveraineté alimentaire : une solution ?" avec plusieurs pistes : un voyage d'immersion « souveraineté alimentaire » au Brésil ; témoignage du "Collectif 29 pour la Souveraineté Alimentaire" dont l’objectif est de sensibiliser les citoyens et les politiques aux questions de la faim et au mode de production dans le monde ; présentation de la SIDI, et des actions plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire.

Atelier_2_intervenants_-_RNDA_2016.jpg

Trois propositions issues des témoignages et des échanges ont été faites par notre groupe en plénière des RNDA :

  1. Rendre accessible au grand public (jeunes et moins jeunes) les problématiques de la souveraineté alimentaire en faisant appel à l’éducation populaire et en prenant l’angle de l’écologie.
  2. « Convertir » les politiques pour que les lois qui sont votées soient appliquées et pour que les traités de libre échange soient transformés en coopération équitable ; pour cela, agir par du plaidoyer.
  3. Renforcer le partenariat nord/sud avec d’une part des associations et des organismes de développement locaux (en créant par exemple des collectifs) et d’autre part avec des organisations qui sont sur place.

 

Les RNDA ont été une belle opportunité pour faire connaitre le CCFD et ses "compétences" en matière de souveraineté alimentaire, et d’ouvrir le débat à l’international : notamment avec l'intervention de notre collègue Anne-Laure Sablé lors de la plénière d'ouverture :

AL_Sable_-_RNDA_oct16.jpg

"Droit à l’alimentation et politiques agricoles : où en est-on ?"

Avec : Estelle Deléage, agronome et sociologue, Anne-Laure Sablé, chargée de mission Souveraineté alimentaire et climat du CCFD-Terre Solidaire, Agnès Terrieux, géographe ruraliste et Sylvia Perez Vitoria, économiste et sociologue.

Nous avons travaillé avec des partenaires hors de nos réseaux habituels (les Amis de la Confédération Paysanne, l'ADEAR 37, le Festival d’Alternatives Alimentaires).

Vous pouvez écouter l'émissison Fraternité Loiret sur RCF45 avec pour invités Christian Bourdel et Rémi Jay-Rayon, qui ont particpé aux Rencontres, au nom du CCFD. Lien vers l'émission.

Vous pouvez visionner des photos du weekend sur ce lien.

 

La Table-ronde "Droit à l’alimentation et politiques agricoles : où en est-on ?" à ré-écouter ici, avec l'intervention d'Anne-Laure Sablé, chargée de mission Plaidoyer sur la Souveraineté Alimentaire et le Climat. (début de son intervetion à la minute 43' 20'').

RNDA_Leo.png
 

Et ici quelques interviews de participants / intervenants :

Claire Tauty (ETS) : https://www.youtube.com/watch?v=0Y4Y1wZpyIg

Anne Robert (ADDEAR41) : https://www.youtube.com/watch?v=OxLC45G6QJs

Léo Coutellec (MIRAMAP) : https://www.youtube.com/watch?v=Cdd0nKGljZQ