_reduction__format.jpg
Township de Delf - 2 copines du Rosendaal Highschool, Cap Town, Afrique du Sud


      Vivre – Ensemble pour coexister, riches de nos différences.

En mai 2014, six Associations humanitaires (dont le Secours Catholique, CCFD Terre - Solidaire…) lançaient un appel pour mobiliser leurs réseaux, inciter les gens à se rencontrer et découvrir toutes les richesses de la diversité.

         Que recouvre cet appel au vivre – ensemble ?

Sans doute une cohabitation harmonieuse de peuples et d’ethnies différents sur un même territoire.

Pour Alain Touraine le vivre - ensemble demande d’abord que chacun développe en soi la capacité de s’assumer comme acteur de sa propre histoire, qu’il mûrisse un projet de vie personnel et s’implique dans la vie sociale.

         C’est en étant reconnu par l’autre que l’individu devient un sujet. L’homme ne nait pas homme, il le devient, nous dit Erasme. Et c’est par le développement du lien avec les autres qu’il va se construire et bâtir petit à petit la paix.


Les Conditions du Vivre – Ensemble

         La première est celle de l’accueil et de l’écoute. L’autre ne pense pas comme moi, il ne vit pas comme moi, il voit le monde d’une autre manière que moi. En quoi serais – je la norme ? Par son comportement, il m’interroge, me bouscule et me remet en cause. Il porte en lui une égale dignité à la mienne.

En second lieu, je noterais la découverte de la richesse de l’autre. J’ai beaucoup à apprendre de lui, comme lui de moi. Ce vivre - ensemble est exigeant. Il nous entraîne à cultiver le goût de la fraternité. Cela passe par les petits gestes de la vie quotidienne et la mise en place d’espaces de rencontre et de mixité. Mais je dois aussi conserver mon identité, être fidèle à ma culture car nous devons coexister avec nos différences et nos particularités.

Pourtant, ce vivre - ensemble connait des difficultés car construire la paix est un pari fou. Ainsi, l’arrivée massive sur cinq ans de 1,5 million de Syriens au Liban, dans un pays qui en compte déjà 4,5 millions d’habitants, oblige les personnes à cohabiter, créé des tensions entre populations et hôtes. Des réunions de médiation interculturelles sont organisées où, à partir de jeux de rôle, on travaille sur le regard, l’attitude pour reconnaitre les territoires de chacun et éviter les malentendus. Afin d’améliorer le quotidien de tous, trois associations partenaires du CCFD Terre – Solidaire soutiennent une initiative pour six villages, visant à créer les conditions de vie socio – économiques des populations et à apaiser les tensions. Depuis trois ans, un large programme régional est engagé au Tchad, en République Centrafricaine et au Soudan pour aider les populations à construire une paix durable dans leur pays.

 

Les fruits du Vivre - Ensemble

         Dans le contexte de très forte tension israélo – palestinienne, l’Association israélienne « SADAKA- REUT » située à Jaffa nous montre comment cette  pratique du vivre – ensemble permet de jeter les bases d’une société fondée sur la justice sociale et l’égalité pour tous, la tolérance religieuse, la non-violence. Une Israélienne et une Palestinienne rendent visite chaque semaine à des enfants appartenant aux deux communautés pour leur proposer de participer à de multiples activités. Des séminaires sont organisés pour mieux comprendre les origines du conflit entre les deux peuples et initier les jeunes au montage d’un projet pour une société plus juste. Plus de 500 jeunes participent aux différentes actions initiées par cette structure. C’est une véritable opportunité de créer des ponts entre eux. Le ressenti du vivre - ensemble est exprimé très fortement, au travers de leurs témoignages :

  • "Pour la première fois, je suis arrivée à exprimer mon identité palestinienne sans devoir m’excuser et Sadaka m’a donné l’opportunité d’être plus attentive, plus engagée dans tout ce qui se passe autour de moi."
  • "J’ai réalisé que je devais m’impliquer dans la société d’où je viens et où je vis et que c’est de moi que doit venir le changement pour construire une nouvelle génération tournée vers l’avenir."
  • "Je veux travailler plus sur la coopération entre arabes et juifs."
  • "Les gens que j’ai rencontrés ici – qu’ils soient juifs ou arabes – sont des gens qui ne disparaitront jamais de ma vie, je ne les oublierai jamais !"

Nous observons que cette expérience du vivre – ensemble transforme profondément les personnes.
 

Au cœur de cette expérience, faisons nôtre le message du Pape François dans « Loué sois-tu », lequel souligne la place de toute créature dans l’harmonie de la création : « aucune des créatures ne se suffit à elle – même, elles n’existent qu’en dépendance les unes des autres. »

Rappelons-nous la destination commune des biens : « la terre est essentiellement un héritage commun, dont les fruits doivent bénéficier à tous; le riche et le pauvre ont une égale dignité, parce que le Seigneur les a faits tous les deux. »
 

Le Vivre – Ensemble devient une urgente nécessité. Et si en 2025, dans chaque pays européen les populations devaient cohabiter et coexister avec - sur leur sol - des réfugiés venus en nombre et vivant parmi eux dans des campements ?

Louis MOULAY – militant au CCFD Terre – Solidaire – TOURS