En raison de l’interdiction des rassemblements COP21 suite aux attentats de Paris, les collectifs de transition de l’Indre dont le CCFD fait partit, ont choisi ont choisi de sensibiliser les habitants de Châteauroux aux questions climatiques dans l’espace public.
Différentes animations ont été proposées : soupe populaire, zone de gratuité, porteur de parole (CF matières prises)

_  "Rue ET gratuité" ?
La pratique de l'espace de gratuité  ou de « foire gratuite » en deux mots : mettre à disposition directe des objets et prestations sans exiger de contrepartie. 
Un moment interpellant les habitants dans un lieu de passage : la voie publique.

http://www.zonedegratuite.com/
 

moissons_des_paroles.JPG

Espace porteur de parole : recueil de témoignages dans la rue sur le climat.

 

 

epluchage_des_citrouilles.JPG
Préparation collective de la soupe

Extrait du journal La Nouvelle République : Indre – Environnement le 13.12.2015

"Organisée à Châteauroux par le collectif « Transition dans l’Indre » le 12.12.2015, la troisième édition de la rue de la gratuité avec de forts accents de COP 21.
Entre les traditionnels étals de livres, de vêtements ou de peluches, l’épicerie sociale et les jeux du conseil de grand quartier, les visiteurs pouvaient en effet trouver le stand d’une demi-douzaine d’associations locales venues porter un message clair : « La justice climatique et sociale commence à notre niveau à tous, avec des gens qui se bougent localement », résume Marie-Madeleine, du CCFD-Terre Solidaire. Une exhortation que la militante avait prévue de porter à Paris avec d’autres acteurs de l’écologie et de l’économie solidaire dans l’Indre : BiHaNat, Amap Berry, Artisans du Monde, Incroyables Comestibles, etc. Ceux-ci devaient se rendre en car à la grande manifestation prévue place de la république à Paris, à l’occasion de la clôture de la COP21, qui a été annulée à cause de l’état d’urgence.
En conséquence, même si certains ont quand même fait le déplacement individuellement au Village mondial des alternatives de Montreuil, la plupart d’entre eux ont choisi de se faire entendre localement, à travers un évènement « la rue de la gratuité » dont ils partagent les valeurs : « solidarité », « convivialité », « proximité », « refus du profit »… autour d’une soupe géante de potirons, en compagnie de moissonneurs de paroles qui circulaient dans les allées, ils ont pu informer sur la « nécessité de changer nos comportements à tous les niveaux : énergétique, économique, alimentaire, social."

 

stand_COP_21_et_soupe.JPG
Rassemblement réussi autour du stand CCFD Terre-Solidaire

Cet exemple d'action participative questionne nos nécessités et des représentations autour du don local. Pratique de l'économie solidaire peut alimenter le débat sur nos relations d'interdépendance en la matière...

On se donne rendez-vous l'an prochain?