Affiche_Affaire_des_bananes_magiques.jpg

Le CCFD-Terre Solidaire propose depuis quelques années une animation de vulgarisation pour mieux comprendre ce que sont les paradis fiscaux, comment ils constituent un frein au développement des peuples, au Nord comme au Sud.

Aujourd'hui cette animation a un nom : "L'affaire des bananes magiques : une conférence gesticulée au coeur des paradis fiscaux".

Dates de représentations 2015 :

- le mardi 25 Aout, 21h30, lors du Vac'Pro du MRJC. Ouvert à tous, gratuit. Forêt de Belleville (23250 Vidaillat, Creuse). Programme complet ici.

- le samedi 19 septembre au Campo Santo d'Orléans (45), à 16h durant l'étape ALTERNATIBA.

- le mercredi 3 février 2016 à Strasbourg (67) au FEC à 20h.

- le jeudi 4 aout 2016 à la guinguette de Baule (45) à 18h.

Synopsis :

Le récit gesticulé d’un novice en économie découvrant les effets dévastateurs d'une mondialisation déboussolée sur son quotidien (et le nôtre!), tout en s'appuyant sur l'expertise de l'ONG pour laquelle il travaille. Par une enquête théâtralisée auprès d'une multinationale de la banane et de ses intermédiaires financiers, et autres anecdotes exotiques, Romain Simonneau (salarié au CCFD-Terre Solidaire) développe une explication vulgarisée de la vie des pirates de la finance et décortique les rouages de leurs paradis fiscaux, qui nuisent gravement à la planète.

Un atelier accompagne généralement la conférence : « Moi, comment lutter concrètement contre les paradis fiscaux? »

PF_7dec13_-_jeu_chaises2.jpg

Mais au fait, qu'est-ce qu'une conférence gesticulée? Eh bien c'est...