Créée en 1998, la Semaine de la Solidarité Internationale fête sa 16ème édition en 2013. Depuis le départ, le CCFD-Terre Solidaire et Artisan du Monde font partie des organisations motrices de cette dynamique collective.
La SSI est portée par le Centre de Recherche et d’Information sur le Développement (le CRID, 52 structures membres dont le CCFD-Terre Solidaire). Cette Semaine de la Solidarité Internationale n’est pas uniquement animée par les membres du CRID, mais aussi par des structures agissant dans des domaines proches (environnement, …)
Dès le départ est développé la volonté d’un moment particulier dans l’année où l’on sort de la notoriété de la structure en elle-même, vers un projet collectif, peu importe l’étiquette (participent secours islamique, solidarité laïque, les collectivités locales, syndicat…).
(c) Reza / Webistan
Les objectifs de la semaine sont :
(c) Reza / Webistan
L’enjeu de ce thème triennal : avoir une notoriété nationale. La SSI est relayée par les médias locaux, mais pas encore par les médias nationaux.
Le comité de pilotage invite depuis plusieurs années les médias nationaux, mais sans succès. Cette année, c’est un peu leur dernière chance, ils ont eu l’idée d’organiser avec le parrain Réza (photo-journaliste iranien, http://www.lasemaine.org/espace-presse/reza-parraine-la-semaine) une exposition photos sur le parvis de la mairie de Paris, du 15 au 20 novembre 2013.
Reza, pris par © Ali Khaligh