Nous vous le disions dans un précédent billet, le CCFD-Terre Solidaire se lance dans des animations tout terrain pour tout public!
Une des premières choses que voyait le festivalier en entrant sur la zone du village gratuit du festival Terres du Son c'est ça :Une reproduction de 6m par 2m de la projection Peters, une carte du monde vraiment renversante! Nous avions installé le lieu de manière à ce que les gens puissent faire une vraie pause durant le festival...
Très concrètement, nous avons commencé le jeudi par l'installation de notre matériel, la découverte de nos voisins, entre autres ceux de la ferme Bus'Onnière, l’association "Graine de sourire" qui proposait des jeux de plateau sur les droits de l'enfant, et de la "Maison des Jeux de Touraine" avec ses fameux jeux en bois!
Ensuite le vendredi nous accueillions des groupes de jeunes venant de différents centres de vacances de Touraine. Cela nous a permis de jouer au jeu de l'oie sur la Paix, un jeu de la campagne des "Kilomètres de Soleil", dont le CCFD est membre.
Et puis dès le vendredi soir c'est l'ouverture de la partie payante du festival (avec les concerts d'artistes nationaux et internationaux), et là il faut que nos animations interpellent le public. C'est le rôle de notre grande bannière qui affichait le monde à l'envers. Mais ce n'est pas tout! A côté de la maison des jeux de Touraine, il fallait assurer, car les grands jeux en bois, ça attirait du monde chez nos voisins!
Nous avons donc opté pour le Quizz, mais avec des bumpers et de la lumière qui s'allume! Nous avons adapté le célèbre jeu "Si le monde était un village de 100 habitants, combien y aurait-il de...? Ce jeu a connu un vrai succès, joué plus de 30 fois rien que pour le samedi!
Ainsi nous avons pu discuter, jouer, réfléchir avec plus de 300 personnes durant ce weekend. Le village gratuit accueillait une foule immense tout au long de la journée, avec un public hétérogène au possible! Mais gardons à l'esprit ceci : une carte du monde renversante, c'est précieux!
Et puis au fait... Qui a dit qu'on ne pouvait pas éduquer aussi les chèvres??
Commentaires
1. Le jeudi, juillet 25 2013, 12:38 par Maëva goueffon
Bon ok vous n'étiez pas présents au weekend end national des jeunes adultes mais c'était pour une bonne cause !
Bravo c'est génial ce que vous avez fait.
Ca nous a donné l'idée lors d'un temps de réflexion d'organiser le prochain rassemblement, en amont d'un festival où l'on pourrait appliquer les méthodes de sensibilisation apprises lors de la rencontre...
Merci les jeunes adultes de région Centre !!! :)
2. Le mercredi, septembre 4 2013, 13:34 par cécile
Elle pète cette carte Peters !! la chèvre a-t-elle retenu la leçon??
super week end !!
3. Le Dimanche, septembre 8 2013, 19:40 par Pascal
Bravo Romain pour cette chouette initiative !
Je pense que le CCFD a vraiment touché des gens qui ne s'étaient jamais posé de questions sur le développement lors des ces 3 jours...
Quizz + carte Peters + livrets pédagogiques pour enseignants + 3 à 4 bénévoles en permanence = une belle action de sensibilisation !
Et en plus vachement sympa à faire en tant que bénévole
4. Le vendredi, septembre 20 2013, 13:02 par romainsim
Pour répondre à Maeva, à propos d'un rassemblement CCFD en amont d'un festival : oui c'est une très bonne idée je pense. D'autres le font déjà, ailleurs. Une résidence éducative rassemblant des animateurs en Education populaire, au Développement, à l'environnement préparent des animations pour le FEST'AFRIK de Tartas (40). Plus d'infos : http://educationaudeveloppement.sol...