Que s'est-il passé lors de ce premier temps d'E.D.W.A.R.?

Vendredi soir :

Nous avons invité Pierre Tainturier, chargé de mission partenariat Maghreb Machrek. Il nous faisait l'honneur de sa présence chez nous par son ultime intervention avant son départ du CCFD-Terre Soldiaire pour de nouvelles aventures...

Pierre nous a donné à écouter une analyse comparée des processus révolutionnaires ayant amené aux printemps arabes dans les pays suivants : Tunisie, Égypte, Syrie, Algérie. Il nous a présenté l'articulation qu'il y avait entre les mouvements sociaux, les mouvements (jeunes) de contestation politique, et la société civile. 

Téléchargez son intervention : intervention_monde_arabe.m4a

Une quarantaine de personnes étaient là pour l’écouter puis échanger avec lui durant cette soirée.

 EDWAR_Printemps_3_Pierre.JPG   EDWAR_Printemps1.JPG 

Samedi matin :

C’est avec 10 personnes que nous avons fait connaissance ce samedi matin, sous la forme d’histoires de vie : nous avons fait un tour de présentation approfondi de chacun et chacune avec ces 3 questions :

- Ce qui fait que vous êtes là aujourd’hui

- Les attentes de votre weekend

- Ce qui vous pousse ou vous a poussé à « l’engagement » au sens large (professionnel, personnel, associatif, syndical, politique, religieux, …) dans votre vie.

Puis nous avons présenté le CCFD-Terre Solidaire avec ses deux missions sociales (Partenariat, Education Au Développement - EAD) ainsi que le plaidoyer. Nous avons approfondi ces trois notions tout au long du weekend, et la table d'infos dressée pour l'occasion mettait à disposition quelques outils pédagogiques, rapports d'expertise et autres documents.

Samedi après-midi :

Nous avons repris le Temps d’EDWAR avec 16 personnes qui souhaitaient connaitre davantage notre structure. Nous avons donc visionné la vidéo d’ORCADES sur l’historique de l’EAD par Michel Faucon. Et avons apporté quelques exemples d’animations d’EAD vécues ici et là.

Ensuite nous avons retrouvé l’autre groupe pour un temps commun sur le plaidoyer en région Centre. Nous étions plus de 30 à écouter les référents plaidoyer nous expliquer :

René Cabot qui présente ses impressions sur la formation de décembre dernier

Michel : distinguer plaidoyer et EAD ; stratégie de groupe (préparation interne, alliés, documents, liens avec EAD...)

Bernard : retour sur les meetings lors des élections européennes de 2009.

Dominique : rencontre avec un élu ; différence candidat/élu

Romain : Accompagnement des élus en région centre (voir courriers d'EELV en pj)

EDWAR_plaidoyer_Michel.JPG EDWAR_Samuel.JPG

Michel Serra devant l'assemblée / Samuel Pommeret

Ensuite Samuel Pommeret (Chargé d’études à la direction Plaidoyer) a présenté officiellement la campagne de plaidoyer Élections dans notre région (PôwerPoint en pj). Les participants ont pu poser toutes leurs questions pour prendre en main au mieux cette campagne. Pour certains, la Session Régionale se terminait là.

En fin d’après-midi, pour les autres, le Temps d’E.D.W.A.R. a repris : nous étions 18 à tester une méthode de mise en débat appelée le « Débat mouvant » autour du thème des élections.

mouvant3.JPG

Explication du débat mouvant

Nous avons terminé cet après-midi de travail par la lecture partagée des textes de propositions du CCFD-Terre Solidaire pour les prochaines élections, en matière de :

- lutte contre l’évasion fiscale, l’opacité financière et les paradis fiscaux

- défense de la souveraineté alimentaire (volatilité des prix, accaparement des terres)

- politique respectueuse des droits des migrants

- Renforcer la responsabilité des entreprises multinationales

Samedi soir :

Après une virée au restaurant italien du quartier, nous avons visionné deux documentaires à notre retour :

- le premier « Le droit à l’avenir » sur la promotion d’une économie sociale et solidaire

- le second est un montage d’images capturées lors de notre voyage d’immersion* en 2009 en Afrique du Sud, commentée par 3 « immergés ». * C’est un voyage de bénévoles à la rencontre des ONG partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans une zone géographique spécifique.

Dimanche matin :

Après un bon petit déjeuner, nous avons fait découvrir aux 15 participants restants un jeu de mise en situation sur le commerce mondial. Voici les notions abordées de manière ludique et concrète durant ce jeu plein de tensions :

Sous-traitance, exploitation, location, migration temporaire du travail, vol, embargo, espionnage industriel, contrôle qualité, contrefaçon, clientélisme, troc, thésaurisation, séparation et optimisation des tâches, …


EDWAR_bank2.JPG EDWAR_rires.JPG EDWAR_Commerce_mondial.JPG

Tensions et rires pendant le jeu du commerce mondial

Parmi les nombreuses remarques lors du débriefing, on s’aperçoit entre autres qu’avec ce jeu le refus de la migration a empêché la croissance économique. Et que l’Education au Développement est une manière positive de déjouer le conditionnement quotidien qui nous rend fataliste !

 Dimanche après-midi :

Après un repas bien mérité suite à ces déroutes économiques, nous avons finit de répondre aux attentes des participants en leur faisant découvrir d’autres animations pour aborder les notions suivantes :

- l’Autre, le groupe de référence, la notion de préjugé, de l’étranger (jeux de la minute et de l’exclusion)

- un dispositif pour aborder les interactions dans l’espace public afin de créer des zones de débat : le Porteur de Paroles

Pour terminer, le président de la délégation du Loir-et-Cher a présenté quelques unes des actions d’EAD couvrant son territoire à l’année : journée internationale du jeu, festival de BD à Blois, …

Enfin, je ne peux vous laisser sans partager ce qui aura rendu ce dernier repas pris ensemble mémorable : ma recette de soupe épicée !

-> Recette soupe de navets à la marocaine(Pour 4 personnes)

1,5 kg de navets, nettoyés et grossièrement hachés.

2 gousses d’ail écrasées

1 gros oignon grossièrement haché

1,5L de bouillon de poule

20g de persil plat grossièrement haché

2 c à c graines de cumin

2 c à c de coriandre moulue

½ c à c de paprika fort

125ml de crème fraiche

 

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande casserole pour faire fondre l’oignon et l’ail, et en remuant ajoutez les épices. Puis ajoutez les navets avec le bouillon. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter sans couvrir jusqu’à ce que les navets soient cuits. Mixez ce mélange jusqu’à devenir onctueux. Ajoutez la crème fraiche et servez chaud.