C'était les 17 et 18 novembre derniers, au VINCI à Tours. Nous avons tenu un stand parmi les "partenaires" de l'ARF afin de présenter notre regard sur les sujets abordés par les élus, notamment concernant le financement des régions.
Nous avons donc parlé des paradis fiscaux et des dérives financières internationales, montré notre carte des régions de France qui sont engagées dans la lutte contre l'opacité financière, diffuser nos rapports "L'économie déboussolée" et autres "Tax toy".
Nous avons aussi rencontré des élus de notre région, et avons fait du lobbying en direct! Nous attendons les retombées (positives, espérons le!) via une délibération de la Région à ce sujet.. Affaire à suivre!
Nous avons aussi décidé de sensibiliser nos concitoyens, passant devant le Congrès, en organisant un "Porteur de paroles" sur la question suivante :
Bien sûr nous continuons cette activité de plaidoyer et vous proposons de nous rejoindre : le weekend du 13 au soir jusqu'au 15 janvier 2012 à Beaugency (45). Des collègues nous parleront des démarches entamées ailleurs, des formations vécues, et nous nous formerons à des techniques de débat, afin de préparer la prochaine campagne de plaidoyer à propos des élections. Lisez notre programme en pièce jointe.
Par ailleurs, le CCFD a envoyé aux élus du Conseil Régional du Centre un courrier appelant à la mobilisation contre l'opacité financière afin de faire passer une délibération (décembre 2011) allant dans ce sens, lisez plus bas la réponse qui nous a été faite.