A l'initiative de l'Association étudiante tourangelle pour la Protection de la Nature et de l'Environnement (APNé), un festival est organisé à Tours chaque année. En mars 2010, le CCFD-Terre Solidaire y a été invité pour présenter un jeu sur les modes de consommation, au bar "Le Serpent Volant". Le jeu a été enregistré dans les vraies conditions de débat par Radio Campus.

APNe_campus.jpg

Voici comment le programme de la semaine de l'Environnement présentait cette animation :

8 personnages, 8 manières de consommer… Un jeu de rôle pour discuter, échanger, s’opposer…Et s’apercevoir que rien n’est simple finalement ! Parce qu’aucun acte de consommation n’est anodin et que l’on peut s’interroger sur sa propre manière de consommer…

Les impressions de Denis, observateur de la soirée :

" Le début fut riche, et équilibré entre les joueurs, étonnamment. Chaque profil arrive à faire ressortir ses raisons de consommer comme il le fait, malgré la difficulté première (et l’intérêt) de l’exercice consistant à défendre des idées qui ne sont pas forcément les siennes. Les joueurs ont peu suivi les indications de leurs fiches, ils étaient bien inspirés. Finalement, la solution locale ressort comme la plus logique et la plus durable, même si le bobo au 4x4 nous a bien fait sourire avec ses solutions..."

 

APNe_Radio_Conso.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Voici en annexe la double fiche d'animation de cette forme de débat, inspirée d'une émission animée par des jeunes nicaraguayens dont l'association est soutenue par le CCFD-Terre Solidaire : Puntos de Encuentro