logo_Attac_Moutons_noirs_fete.jpg

L'association ATTAC du Loir-et-Cher proposait le samedi 25 juin dernier sa fête des moutons noirs. Pourquoi les "moutons noirs"?

Les organisateurs pensent que nous sommes "tous des moutons noirs dans la mesure où nous ne sommes pas béni-oui-oui à tout ce qu’on nous impose" : ainsi le refus de la réforme des retraites en 2010 lancée par le gouvernement a rassemblé des forces politiques, syndicales et associatives engagées dans un mouvement social qui veut pouvoir se retrouver pour échanger, contre-informer, proposer...

D’où cette fête du 25 juin dernier. Au programme, des projections de films, des débats sur la vidéo-surveillance, sur les services publics, sur le Forum Social de Dakar, sur les révolutions arabes... Le CCFD aussi était là, proposant une animation sur les paradis fiscaux, introduite par le jeu des chaises :
Chaises_5.jpg A la question : "Pour vos pays la situation économique globale vous parait-elle durable?" Les joueurs, habitant les pays industrialisés répondent, étalés sur leurs chaises (qui représentent le PIB mondial) : "super, impeccable, il manque juste l'apéro!" Arrogance des riches??



chaises_asie.jpg Quant aux asiatiques, entassés sur leurs rares chaises, à la même question posée par notre reporter-animateur, ils répondent : "c'est instable, précaire, on a envie d'émigrer..."
  Pour visionner l'extrait de cette animation "jeu des chaises" ou les participants occupent les richesses produites en montant sur les chaises, cliquez ici